Participation publique
Le citoyen au coeur de l'action!
Initiatives en cours
Initiative | Période de consultation |
---|---|
Budget participatif | Période de dépôt de projet terminée |
Période de vote | Période de vote terminée |
Politique de participation citoyenne
Cette toute première Politique de participation citoyenne poursuit les objectifs suivants:
- Favoriser la diffusion de l’information, la consultation et la participation active des citoyens au processus décisionnel de la Ville de Victoriaville;
- Attribuer aux citoyens une réelle capacité d’influence en amont de la prise de décision;
- Favoriser la prise de décisions viables et durables en reconnaissant et en communiquant les besoins et les attentes des citoyens et des décideurs;
- Faciliter la participation de tous ceux qui sont potentiellement concernés ou intéressés par une décision en préconisant une démarche de participation citoyenne inclusive.
"La participation citoyenne est déjà bien présente dans notre communauté et j’en suis très fier. Néanmoins, il devenait essentiel de nous doter d’une structure et d’une façon de faire qui placera le citoyen au cœur des décisions.
Cette politique est donc un engagement entre la Ville de Victoriaville et ses citoyens!
De cette façon, ensemble nous formerons une équipe qui travaille au développement et au bien-être de notre communauté", souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Lors de l’adoption de sa planification stratégique VISION 17-27, la Ville s’était engagée à favoriser la participation des citoyens.
"Le souhait était que notre Politique de participation citoyenne reflète nos valeurs et nous pouvons dire mission accomplie grâce à la collaboration des citoyens, de nos partenaires, du personnel de la Ville et des élus municipaux. Tous ont mis la main à la pâte afin de nous doter d’un mode d’emploi gagnant, à l’image de notre communauté", ajoute la mairesse suppléante et responsable du Comité communications et relations citoyennes, Caroline Pilon.
Ce mode d’emploi s’appuie sur des conditions de réussite importantes identifiées lors des activités de consultations publiques et qui guideront les démarches de participation citoyenne de la Ville:
- L’inclusion et l’accessibilité;
- L’implication des partenaires socioéconomiques;
- La présence des élus tout au long du processus de consultation;
- La consultation sur le terrain et à petite échelle;
- L’intégration des valeurs du développement durable.
Résultats du grand sondage citoyen
Dans le cadre de la démarche d'élaboration de notre Politique d'information, de consultation et de participation citoyenne, nous avons tenu une consultation publique en avril et en mai 2021.
En voici les faits saillants.
Retour sur la méthodologie
- 4 ateliers de formation et d’échanges avec les employés municipaux, le Conseil jeunesse et les partenaires socio-économiques;
- 321 répondants au sondage en ligne;
- 32 répondants au sondage destiné aux jeunes.
Notre démarche pour mettre en place une politique de participation publique à Victoriaville est elle-même basée sur une approche participative afin d’impliquer les participants dans un exercice de cocréation.
Le but était de déterminer les valeurs participatives de Victoriaville, les meilleures méthodes de participation et le type de projets qui devraient faire l’objet de démarches de participation publique.
Quelques faits saillants
- La reddition de comptes (rétroaction) et le suivi des démarches ont été désignés par tous les groupes consultés;
- La mobilisation à l’égard des activités est un enjeu mentionné régulièrement. Pour y remédier, il est proposé d’utiliser les technologies de l’information et des communications (également confirmé par les sondages) et de diversifier les activités ainsi que les horaires;
- Un ancrage solide dans le tissu socio-économique et politique existe déjà à Victoriaville et devra faire partie de la politique victoriavilloise;
- Les employés municipaux favorisent la consultation en amont et la transparence du processus décisionnel;
- Le Conseil jeunesse est conscient de l’importance du contact personnalisé pour la clientèle jeunesse, allant jusqu’à rejoindre les jeunes là où ils se réunissent;
- Les citoyens souhaitent des objectifs clairs concernant les processus décisionnels et être outillés pour bien participer, notamment avoir en main la bonne information pour prendre des décisions éclairées;
- Les participants souhaitent être consultés sur une multitude de projets. Tous les groupes ont indiqué:
- les activités sportives et de loisirs;
- les aménagements publics;
- les arts, la culture et la programmation événementielle;
- le développement durable.
Statistiques intéressantes
- 87,5% des répondants ont souligné que la formule de consultation publique qui devrait être la plus utilisée est le sondage en ligne;
- Les outils de communication qui devraient être privilégiés par la Ville pour faire la promotion des activités d’information et de consultation publique devraient être:
- le site Internet (79,7%);
- l’infolettre (59,7%);
- l’envoi postal (54,4%), lorsque le citoyen est directement affecté par le projet.
- Autant chez les adultes que chez les jeunes, le manque de mobilisation s’explique par:
- le manque de temps (qui revient toujours en premier);
- les horaires qui ne conviennent pas;
- les types d’activités qui ne plaisent pas.
Vous souhaitez en savoir plus?
participation publiqueparticipation citoyenneconsultation publiquedémocratie participativecocréationsondagerencontresopinionidéesdébatséchangespolitiquepolitique de participation publiqueService des communications et des relations citoyennes