Édition 2022
Le Forum développement durable 2022 aura été l’occasion de réseauter, de partager et de se concerter pour trouver des solutions durables à des enjeux réels des municipalités du Québec.
Les participants repartent de Victoriaville avec un bagage riche et des pistes de solution concrètes et je suis très fier du succès de cette 7e édition.
Revivez le Forum DD 2022 en images
Revivre l'édition 2019 Revivre l'édition 2021
Initiatives concrètes
Les 25 municipalités du Québec réunies lors du Forum développement durable (en septembre 2022) ont conçu, l’espace d’une journée, des projets concrets innovants pour transformer leur environnement.
Cette journée s'est terminée par une remise de prix aux projets les plus pertinents.
Voici, dans l'intégralité, l'ensemble des projets présentés lors de cette journée. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux actuels en lien avec les changements climatiques.
Baie-Comeau
GAGNANT DU PRIX DU JURY ET DU PRIX COUP DE CŒUR
Baie Co-Mobilité
Mise sur pied par la municipalité d’un Laboratoire de mobilité durable : Baie Co-Mobilité.
Ce laboratoire prend la forme d’un groupe de travail visant à sensibiliser la population à la mobilité durable, à tester à court terme des solutions de mobilité durable et à implanter des solutions adaptées aux besoins de la population.
Au terme du projet pilote d’un an, le projet culmine avec le festival Baie Co-Mobilité, alliant arts, culture nord-côtière et innue et mobilité durable, où les résultats et services choisis pour être implantés à long terme seront dévoilés. Ce festival intègre du Live art dans les transports en commun et la transformation de vélos et infrastructures liées à la mobilité.
Bécancour
Bécancour: six pôles connectés en un circuit
Développement par étapes d'un circuit cyclable connecté qui relie les six pôles de la ville dans une approche intermodale et comprenant un système de vélo partage électriques et de bornes de recharge de vélo gratuit pour les utilisateurs.
En plus d'être utilitaire, le circuit permettra de découvrir les attraits et spécificités de chaque milieu de vie (pôle industriel, coeur villageois, zone agricole, sites patrimoniaux) d'encourager les déplacements actifs et l'adoption de saines habitudes de vie tout en réduisant les émission de GES produites par l'utilisation de l'automobile solo.
Chambly
La «fabrique à projets» comme outil de mise en oeuvre de l'Accord de Chambly
Pour palier un mode de développement individualiste et dispersé, l'accord de Chambly assure une ligne directrice municipale et un accord entre toutes les parties prenantes pour redévelopper la ville sur elle-même dans une perspective durable et communautaire.
Pour y arriver, la fabrique à projets est un filtre décisionnel qui permet de donner le feu vert à des projets immobiliers et d'aménagement du domaine public de sorte que ceux-ci contribuent à réduire la moyenne des émissions collectives de GES en renforçant les liens sociaux et communautaires dans une perspective de développement durable.
Cowansville
Cowansville en mobilité active!
La ville de Cowansville possède depuis près de 10 ans un réseau de corridors actifs qui reste à développer et optimiser. Le projet vise à créer et élaborer un plan directeur de mobilité durable à l'échelle de tout le territoire.
Ce plan directeur vise entre autres à encourager les résidents à utiliser de façon sécuritaire et conviviale un réseau structurant de corridors actifs, qui permettra de relier les différents pôles important de la ville (industriel, commercial et résidentiel) et de mettre en valeur tous les espaces naturels protégés, tout en augmentant leur superficie.
La réduction de la dépendance à l'automobile et la sécurisation des usagers sont les principaux éléments clés dans la démarche. Cette dernière est également une réponse à l'augmentation de la population.
Drummondville
La vitrine de conservation du terrain Watkins
(La terre du milieu); planifier et prêcher par l'exemple
La ville de Drummondville a adopté un plan de conservation des milieux naturels en 2021. La réalisation de son plan d'action doit passer par une vitrine de conservation qui rallie ISÉ (information, sensibilisation et éducation), accessibilité universelle, transport actif et expérience d'immersion environnementale dans une perspective d'une valeur ajoutée pour l'adaptation aux changements climatiques.
Joliette
Optimisation du transport collectif à Joliette
Description enjeu : De plus en plus de véhicules circulent dans les rues de Joliette et le taux de possession de véhicule est en constante hausse à Joliette et dans la MRC. Ces véhicules engendrent de nombreux impacts : GES, qualité de l’air, sécurité routière, bruit, perte de revenus pour la Ville (espace dédié au stationnement, largeur des rues), cannibalisation de l’espace public.
Kingsey Falls
Éco marina
Proposer 10 kilomètres de rivière navigable entourés de milieux humides et regroupant 4 parcs : le parc des chutes, le parc Bernard Lemaire, le parc municipal et le parc Maire-Victorin.
Lac-Mégantic
Usine de biométhanisation permettant de réduire les GES produits par la Ville de Lac-Mégantic
Construire une usine de biométhanisation sur le site existant de l'usine d'épuration et alimenter certains bâtiments municipaux (hôtel de ville, usine d'épuration, serre du jardin communautaire) et une flotte de véhicules (véhicules de collecte, véhicules des principaux générateurs de matières organiques ex. fromagerie) par un réseau de distribution de gaz naturel.
Laval
Résilience des infrastructures municipales par le biais de mesures écofiscales
Souhaitent insulfer des changements de comportements au sein de la municipalité et de la collectivité.
Depuis 2012, taux applicable de compensation carbonne pour les promotteurs travaillant sur les travaux publics. Le fonds sert ensuite à financer des mesures en LCC (Animation scolaire, réduction GES, efficacité énergétique)
Il est impératif de réfléchir au concept de pollueur payeur et promouvoir les bonnes habitudes.
La Sarre
Verdissement des espaces urbains
Réaménager et reverdir les espaces urbains de la ville et inciter la population à suivre l'exemple de l'administration municipale afin d'accroître la couverture verte de la ville. Le verdissement a pour objectif de réduire les ilots de chaleur et de mieux gérer les eaux de surface.
Mascouche
Déversements de bonnes pratiques dans la rivière Mascouche
Avec les pluies de grandes récurrences qui sont plus fréquentes et abondantes, on observe des débordements fréquents des réseaux pluviaux et sanitaires de même que l'érosion et la dégradation des exutoires naturels.
La Ville de Mascouche désire mettre en place une réglementation innovante pour assurer la rétention et favoriser l'infiltration de l'eau de pluie sur les terrains privés, notamment dans les aires de stationnement, en privilégiant notamment des infrastructures vertes et la plantation d'arbres à grand déploiement.
Nicolet
Nicolet décarbure à l'écofiscalité.
Une politique qui vise juste!
Le projet consiste pour la ville à mettre oeuvre une politique d'écofiscalité.
Définition de l'écofiscalité: forme de fiscalité visant à protéger l'environnement, limiter sa dégradation et financer sa régénération. Elle permet de corriger des comportements afin d'internaliser les effets négatifs de nos modes de vie.
Écofiscalité pour la biodiversité - comment les inciter à faire quelque chose ou les dissuader.
Pouvoir réglementaire de la Ville est un plus, car la ville peut dorénavant utiliser l'écofiscalité pour ses projets en environnement!!!! La Ville est donc très au fait de ses nouvelles compétences et cherche à appliquer pour atteindre ses objectifs.
Se servir de l'écofiscalité pour inciter la collectivité : bâtons et carottes... la ville souhaite avec dilligence accompagner progressivement son territoire vers les bases de l'écofiscalité : le concept de de pollueur-payeur, l'utilisateur-payeur et l'internalisation des externalités....
Objectif : réduire les GES, des actions en place depuis plus de 10 ans à Nicolet. Ce qui est municipal est plus facile à mettre en oeuvre (-20% GES depuis 2009). Plus difficile pour aller chercher les citoyens et autres ICI, CRD. Alors comment aller les chercher autrement que par des camapagne d'information et de sensibilisation! Nicolet est prête pour passer l'écoficalité!
Activer le plan de réduction des GES: voir ce qui ne fonctionne pas sur ce qui est déjà mis en place.
Encourager à planter des arbres et les actions concrètes pour l'environnement.
Pollueur payeur : mettre un prix sur un dommage environnemental.
Récompense pour contribuer au bien commun.
Mettre en oeuvre des mesures d'écofiscalité pour inciter les citoyens (communauté et corporatifs).
L'arrondissement d'Outremont
Patrimoine éco-énergétique accessible à Outremont
Élaborer un plan directeur qui permettra de lancer des projets spécifiques de réhabilitation et de restauration de bâtiments publics patrimoniaux.
Le plan directeur intègrera les enjeux propres à l'arrondissement Outremont en termes de pérennité et de préservation de la spécificité architecturale des bâtiments patrimoniaux ainsi que les objectifs de décarbonisation et d'efficacité énergétique.
Plessisville
CHAUD CONTRE LES ÎLOTS
Plessisville est une ville enclavée de 4.4 km2 ayant une problématique majeure d'îlot de chaleur en raisons de son développement antérieurs et de l'effervescence des industries de son parc industriel.
D’ailleurs on anticipe devenir un centre majeur d’infestation d'insectes ravageux émergent vu la présence d'industrie de transformation du bois de notre parc industriel.
À cela s'ajoute la réticence des citoyens aux solutions malgré que la Ville est reconnue comme un modèle de DD au Québec.
Pour relevé les défis de l'enjeu un projet est proposé pour éradiquer totalement les îlots de chaleur d'ici 2050. C'est pourquoi il est important d'entreprendre les démarches pour la mise en place des solutions dès maintenant afin d'obtenir le plein potentiel des retombées en 2050.
Des circuits fraîcheurs connectant des espaces naturels à haute valeur écologique, bâtis à l'intérieur des îlots de chaleur vulnérables, sont proposés. Il s'agit d'une nouvelle forme d'adaptation aux changements climatiques transposable à travers le Québec.
Québec
Plateforme d'idéation collaborative pour des municipalités durables
Dans un contexte de changement climatique, les municipalités sont appelés à adopter plus de plans, de stratégies, qui amènent une complexification administrative. Le futur étant de plus en plus improbable, et dans un contexte de disponibilité restreinte des ressources, il est impératif de se doter des moyens permettant de prioriser les chantiers. Plusieurs outils d’aide à la décision en lien avec la lutte contre les changements climatiques devront donc être utilisés simultanément. Cela pose des enjeux de cohérence et de redondance entre ceux-ci, et également des enjeux liés à la lourdeur administrative.
Dans cet esprit, il devient utile de développer une plateforme collaborative permettant de définir, évaluer, prioriser et planifier des projets, qui en sont à l'étape d'idéation, en fonction de critères de développement durable.
Repentigny
Artères vivantes: verdir dans le plaisir
En gros, il s'agit de bâtir une ville dans la ville. Cette ville d'avenir sera construite à partir de l'artère principale de Repentigny, le Boulevard Brien, reliant et intégrant le monde agricole au centre économique et culturel de la municipalité. Cette "autoroute verte" propulsera le développement durable et permettra la création d'une activité économique et sociale sans précédent dans un contexte périurbain.
Rivière-du-Loup
Création d'une idée d'ensemble au niveau du développement durable
La Ville est propriétaire d’un terrain où il y a présentement un CLSC qui va déménager prochainement. Une emphytéose est en cours présentement. L’immeuble est directement adjacent à la rue principale, au centre-ville. Il comporte deux très grands stationnements.
On propose de fixer des paramètres de développement pour permettre le développement de bâtiments denses et mixtes sur ce terrain à la position stratégique.
Saint-Alphonse-Rodriguez
Écocentre communautaire : Lieu de partage et valorisation
Réinventer l'écocentre non seulement en terme d'infrastructure mais aussi d'accessibilité, de partenaires et de fonctionnement afin qu'il se transforme en un lieu de réemploi multifonctionnel et communautaire
Saint-Jean-sur-Richelieu
Haut en Mobilité
- Développer un réseau de transport intermodal grâce à une démarche incluant un volet de co-design
- Développer des poles intermodaux ((CÉGEP, locaux commerciaux, quartiers résidentiels, etc.) desservant l’ensemble du territoire reliés par des navettes électriques
Aménagements principaux des pôles intermodaux :
‣ aménagements pour les transports actifs (vélo partage, vélo cargo, développement de piste cyclables, aménagements sécurisés pour les vélos)
‣ mettre en place des points de services (livres de bibliothèques, point de collecte pour colis en libre service..)
‣ Utilisation du trottibus
‣ parking relais perméables et « verts », service d’autopartage, infrastructure de co-voiturage, bornes de recharge électrique
‣ Développer les transports en communs (fréquence, accessibilité)
‣ Verdir les pôles intermodaux
‣ Déploiement d’énergie renouvelables au niveau de ces pôles pour répondre aux besoins énergétiques (smart Grid à étudier)
‣ Concentrer la densification autour des pôles selon les besoins identifiés (exemples…commerces de proximité, espace de co-working..)
Saint-Rock-de-l'Achigan
Création du sentier des Générations
La création du sentier des Générations consiste à pérenniser un sentier informel correspondant à une ligne de désir active et à relier un quartier composé essentiellement de jeunes familles au pôle éducatif et de loisirs adjacent à trois RPA.
Le projet permet par le fait même une revalorisation écosystémique du ruisseau Saint-Jean mettant en valeur la culture et le patrimoine naturel, tout en favorisant les déplacements actifs intergénérationnels dans cet axe.
Sherbrooke
Rock-Forest : un quartier en 15 minutes
Rock-Forest est une banlieue de Sherbrooke construite sous le dogme de l'automobile. Royaume de la maison unifamiliale, des rues spaghetti et des grands boulevards artériels, le secteur peine aujourd'hui à offrir à ses habitants des alternatives viables à l'automobile pour répondre à leurs besoins de base.
Pour inverser cette tendance, la première mesure consistera à concentrer l'offre de services de première nécessité à l'intérieur de trois secteurs identifiés en tant que centralités. Cet objectif de consolidation s'appuiera notamment sur une planification approfondie, une révision règlementaire et des incitatifs favorisant la densification et la mixité fonctionnelle afin d'offrir à un plus grand nombre de résidents la possibilité de bénéficier d'une offre de services et potentiellement d'emploi de proximité.
Ces centralités se déploieront en parallèle à l'implantation d'un système de transport en commun structurant offrant aux usagers une fréquence élevée et des temps de parcours compétitifs à l'automobile pour accéder aux principaux pôles d'activités de la ville. À ces corridors sera greffée une offre complémentaire de transport tel que l'autopartage et de casiers à vélos sécurisés.
Sutton
Rue Western, au grand gal'eau vers le futur!
La ville de Sutton se demande comment mettre en valeur un tronçon de la rue Western tout en assurant la convivialité et la sécurité des usagers ainsi qu’une gestion novatrice des impacts environnementaux, notamment en ce qui concerne la gestion des eaux.
Terrebonne
Stationnement modèle durable avec gestion des eaux de pluies
Assurer la gestion des eaux pluviales et sanitaire en tenant compte des conditions climatiques futures et en faisant la promotion des méthodes de rétention à la source.
Victoriaville
À Victo, l'argent pousse dans les arbres!
Le projet consiste à avoir une taxe sur le coefficient de canopée pour avoir moins de pression sur le fardeau de la taxe générale. Les objectifs à atteindre sont :
- Réduire la superficie des îlots de chaleur extrême de 10% d'ici 5 ans.
- Augmenter le pourcentage de canopée de 2% d'ici 5 ans pour atteindre 30% dans 30 ans.
Cette solution est inspirée de la taxe sur le coefficient d'occupation des sols des propriétés commerciales et industrielles. La Ville a un constat que la zone urbaine a un indice de canopée faible. Le pourcentage de la canopée serait calculé selon la superficie du terrain.
Les arbres plantés feraient une augmentation du pourcentage de canopée en faisant une projection de la canopée potentielle. La taxe serait sur un pourcentage de canopée de 15% qui pourra être augmenté graduellement. Le projet serait mis en place par phase.
Warwick
Grand projet de réduction de la guimauve brûlée!
Une solution durable aux plastiques agricoles
Le projet se présente en 3 phases complémentaires les unes avec les autres et s’échelonnera dans le temps.
Tout d’abord, il est souhaité d’offrir la collecte à la ferme par le service de transport de matières résiduelles par Gaudreau Environnement. Ainsi, ces plastiques, maintenant réunis dans un centre de traitement, pourra être entreposés, déchiquetés, lavés, triés et mis en granule.
Cet extrant de plastique pourra être revendu à des entreprises transformateurs. De façon collatérale, il y aurait un projet de fermes modèles pour trouver une solution pérenne aux plastiques agricoles, soit de réduire à la source l’utilisation de cette matière.
Présentateur de l'événement
Commanditaire principal
Commanditaires et partenaires OR
Commanditaires et partenaires ARGENT
Commanditaires et partenaires BRONZE
Partenaire organisateur
Commandite VERTE
Vous souhaitez devenir partenaires? Contactez-nous
Forum DDdéveloppement durableéconomie circulairedurablemobilité durablehabitation durableddville intelligenteService de la gestion du territoire et du développement durablechangements climatiquesmatières résiduellesbiodiversitéénergieurbanisme