Aller au contenu Passer au contenu principal

Comprendre les enjeux des changements climatiques

Tour d'horizon des initiatives pour s'adapter aux changements climatiques

C'est le temps de s'adapter!

Nous devons nous adapter aux changements climatiques pour prévoir et limiter les impacts des événements climatiques comme les vagues de chaleur, la sécheresse, le verglas et les inondations.

Sans action, nous ferons face à plus de situations d’urgence, de refoulements d'égouts et de problèmes liés aux cours d'eau. Ces problèmes coûteront aussi beaucoup plus cher à régler.

À Victoriaville, 30 % de la population est vulnérable aux vagues de chaleur. Il est donc essentiel de prendre en compte les changements climatiques dans toutes nos décisions pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être de notre communauté.

Comment s'adapter?

En posant ensemble des gestes concrets pour rendre nos milieux de vie moins vulnérables.

Par où commencer?

Chaque année, la Ville priorise des actions auxquelles tous les citoyens sont invités à participer.

Allons-y! Passons à l’action, une victoire à la fois.

Notre engagement

Nous travaillons à réduire les impacts des changements climatiques grâce à une stratégie résiliente et une planification verte et urbaine, basée sur la collectivité.

Victoriaville a rejoint l’effort collectif pour lutter contre les changements climatiques en signant la déclaration d’engagement « Unis pour le Climat » de l’UMQ.

En produisant divers rapports et plans, nous souhaitons finaliser notre adhésion au programme « Partenaires dans la Protection du Climat » (PPC) et renforcer notre implication auprès de la communauté.

Nos priorités

C’est le temps de planter des arbres. Les arbres couvrent 22 % du territoire de Victoriaville, notre objectif est d’atteindre 40 %. Les arbres purifient l’air, rafraîchissent, donnent de l’ombre, réduisent les risques d’inondations et créent des habitats pour la faune. Pour des conseils sur la plantation, consultez notre page Les arbres.

C'est le temps de planter différents végétaux. Planter des végétaux variés indigènes aide les animaux et les insectes pollinisateurs qui sont essentiels pour la production des plantes et des légumes. 

C'est le temps d'opter pour une pelouse écologique! Ceci diminue l’entretien, réduit l’usage de pesticides, économise l’eau, et limite les problèmes comme les vers blancs. Pour des astuces, consultez la page L’écopelouse.

C'est le temps de cultiver en ville. L’agriculture urbaine produit des aliments frais, réduit les îlots de chaleur, absorbe les eaux pluviales et recycle la matière organique grâce au compostage. Pour plus d’informations, consultez la page Agriculture urbaine.

Les jardins collectifs, comme le Jardin des rendez-vous, favorisent les relations sociales et sont des activités peu coûteuses et productives. Venez rencontrer les jardiniers pour obtenir des conseils.

D'autres initiative à Victoriaville

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025