Chef (fe) de la Division des relations citoyennes

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Victoriaville

Offre #2025-27

Sous l’autorité de la directrice du Service des communications et des relations citoyennes, la personne titulaire de ce poste agit à titre de principal responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination, du contrôle et de l’évaluation des activités liées à la Division des relations citoyennes. Elle a le mandat de mettre en œuvre, en concertation avec les membres de son équipe et les gestionnaires des autres services municipaux, la vision et les orientations du Conseil municipal et de la Direction générale en termes d’expérience et de relation avec les citoyens.

Secteur d'emploi

Service des communications et des relations citoyennes

Type de poste

Permanent (temps plein)

Rémunération

Selon le Protocole de relations de travail du personnel cadre et du personnel non syndiqué en vigueur - Minimum 87 287 $ - Maximum 109 108 $

Employeur

Hôtel de ville de Victoriaville
1 rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville
Québec, Canada
G6P 6T2
819-758-1571
Site web officiel

Postuler

Du 28 janvier 2025 au 28 février 2025, 16h30

Tâches et responsabilités

  • Superviser toutes les activités liées à l’acceptabilité citoyenne : information, consultation et participation citoyenne;
  • Piloter les activités du Comité interservices de l’amélioration continue des relations citoyennes;
  • Superviser et soutenir les opérations de l’équipe des relations citoyennes;
  • Assurer la responsabilité en matière des relations citoyennes pour tout ce qui touche la gestion des matières résiduelles et le programme de vidanges de fosses septiques en concertation avec les partenaires concernés (Gaudreau Environnement et la MRC d’Arthabaska);
  • Siéger à titre de gestionnaire responsable des relations citoyennes au sein du Comité communications et relations citoyennes;
  • Développer et maintenir une synergie transversale dans l’organisation de façon à mobiliser le personnel vers une culture axée sur l’excellence du service à la clientèle;
  • Coordonner l’établissement et l’actualisation de la déclaration de services aux citoyens et les normes de services associées afin de maintenir un standard de qualité de la prestation de services répondant aux attentes du Conseil municipal, de la Direction générale et ultimement, du citoyen;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des pratiques permettant à la Division de se distinguer par son expertise en gestion des relations citoyennes;
  • Actualiser constamment la prestation de services de la Division de façon à ce qu’elle soit adaptée aux besoins évolutifs des citoyens;
  • Faire des recommandations en vue de développer et de consolider une offre de services centralisée à forte valeur ajoutée pour les citoyens;
  • Établir les requis, de concert avec le Service des technologies de l’information, en termes de ressources informationnelles, lesquelles permettront des relations citoyennes simples, rapides et agréables, un traitement des requêtes efficace et une gestion des connaissances optimale, et en coordonner la personnalisation et l’amélioration continue;
  • Mettre en place et actualiser, au besoin, les mécanismes et les processus de gestion responsable des demandes, et ce, par l’entremise des ressources informationnelles;
  • Établir un plan et déployer des stratégies de rétroaction, au moment opportun, afin de mesurer la satisfaction des citoyens à l’égard du service à la clientèle offert, et ce, dans une vision d’amélioration continue permanente;
  • Définir les programmes de formation théorique, technique et pratique pertinents en matière de relations citoyennes, en planifier le développement et en coordonner la dispense au personnel jugé requis;
  • Agir comme principal interlocuteur des divers partenaires internes et externes (fournisseurs) de la Division, dont Telmatik;
  • Agir à titre de responsable des communications avec les citoyens, via le système d’appels automatisés;
  • Encadrer, conseiller et supporter le personnel sous sa responsabilité, et superviser l’exécution du travail confié à la Division;
  • Motiver son équipe vers l’atteinte des résultats souhaités par l’établissement de la déclaration de services aux citoyens, des normes de services et des indicateurs de performance;
  • Évaluer le personnel sous sa responsabilité;
  • Évaluer les ressources financières nécessaires à la réalisation du mandat de la Division et s’assurer du respect des budgets accordés;
  • Accomplir toutes autres tâches à la demande de son supérieur immédiat.

Horaire et conditions

36 heures par semaine

Qualifications requises

Scolarité exigée

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en administration des affaires (profil marketing), en communications ou en relations publiques ou dans une autre discipline jugée pertinente.

Expérience demandée

  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expériences pertinentes;
  • Une expérience avec l’utilisation d’un système de gestion de la relation client (CRM) sera considérée comme un atout.

Aptitudes linguistiques

  Parlé Écrit
Français
Anglais
Espagnol

= Excellente maîtrise
= Connaissance fonctionnelle

Soumettre votre candidature

Avant le vendredi 28 février 2025, 16h30.

Privilégier les documents PDF et les images.

La Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics vise à favoriser une représentation équitable des groupes qui sont fréquemment victimes de discrimination en emploi. [Afficher le texte complet...]

Elle oblige des organismes publics à procéder à l'analyse de leurs effectifs afin que soit déterminé, pour chaque emploi, le nombre de personnes faisant partie de chacun des groupes désignés dans le présent questionnaire, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Le questionnaire a pour objet d'identifier les personnes membres de ces groupes afin de pouvoir ensuite vérifier si elles sont en proportions suffisantes dans les différents emplois de l'organisme.

Les renseignements recueillis lors de cette identification ne serviront qu'aux fins de l'application de la Loi, seront strictement confidentiels et ne seront connus que des personnes responsables de l'application du programme d'accès à l'égalité en emploi.

Pour toutes questions ou commentaires, nous vous invitons à communiquer avec le Service des ressources humaines au 819-758-1571.

La Loi assurant l'exercice des droits des personnes en situation de handicap en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1, a. 1) définit une « personne handicapée » comme suit : [Afficher le texte complet...]

« ...toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »

Plus explicitement, une personne handicapée est une personne ayant :

  • une déficience (soit une perte, une malformation ou une insuffisance d'un organe ou d'une structure, de naissance ou acquise au cours de la vie);
  • entraînant une incapacité (soit une réduction de la capacité à fonctionner sur le plan intellectuel, psychologique, physiologique ou anatomique d'une façon ou dans des limites considérées comme normales);
  • significative (dont le degré de sévérité et de gravité rend impossible la restauration à un niveau normal des capacités de la personne par l'utilisation d'une prothèse telle que des lunettes, des lentilles cornéennes ou d'une prothèse auditive ou encore d'une orthèse telle que des semelles ou des chaussures orthopédiques);
  • et persistante (dont on ne peut prévoir la disparition);
  • et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.

À titre indicatif, voici quelques exemples de situations problématiques que les personnes qui ont des incapacités significatives et persistantes sont susceptibles de vivre dans le contexte d'un emploi (veuillez noter toutefois que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il ne s'agit pas de définitions légales) :

  • difficulté à se servir de leurs mains ou de leurs bras, par exemple, pour saisir ou utiliser une agrafeuse ou pour travailler au clavier;
  • difficulté à se déplacer d'un local à un autre, à monter ou à descendre les escaliers, etc.;
  • incapacité ou difficulté à voir, à l'exception du port de lunettes ou de lentilles cornéennes;
  • incapacité ou difficulté à entendre;
  • incapacité à parler ou difficulté à parler et à se faire comprendre;
  • difficulté à conduire un véhicule non adapté;
  • difficulté à fonctionner sur le plan mental ou intellectuel.

Par la poste ou en personne

Soumettez-nous votre candidature à l'adresse suivante:

1 rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 6T2

SVP, prenez soin d'insérer vos documents (curriculum vitae, lettre de présentation, etc.) dans une enveloppe sur laquelle apparaît votre nom complet ainsi que le numéro et le nom du poste convoité.