Victoriaville ajoute 13 critères durables à son règlement de construction
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 8 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Ces critères à faible coût permettront des efforts en matière de:
- fenestration;
- qualité de l'air;
- fondation;
- isolation;
- chauffage;
- consommation d'eau;
- accessibilité universelle;
- gestion responsable des eaux de pluie.
Le citoyen sera gagnant en vivant dans une habitation plus saine et bénéficiant d’une économie d’énergie très intéressante.
"Victoriaville - Habitation DURABLE constitue une réelle réussite en matière de développement durable. En plus d’améliorer la qualité de vie de ses occupants, les maisons certifiées Habitation DURABLE permettent de construire des maisons plus respectueuses des valeurs de l’environnement et de l’accessibilité universelle. Aujourd’hui, Victoriaville fait preuve de leadership en matière d’habitation durable et poursuit l’avancée réalisée jusqu’ici pour construire des maisons de meilleure qualité inspirée des meilleures pratiques", a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.
13 nouveaux critères
En agissant ainsi, le Conseil municipal de Victoriaville fait le choix d’établir une norme ce qui était autrefois considéré comme étant exceptionnel.
Voici la liste des 13 critères qui seront intégrés au règlement de construction de la Ville de Victoriaville :
Une version améliorée: VHD+
Soucieux de maintenir les efforts, le Conseil municipal prolonge de 3 ans son programme d’attestation et de subvention pour habitations durables en y ajoutant 16 nouveaux critères parmi lesquels les nouveaux propriétaires pourront choisir dans leur projet de construction.
Pour soutenir les projets de construction durable, la Ville continue à rendre ainsi disponible une subvention pouvant atteindre jusqu’à 8,000$ pour bâtir une maison de meilleure qualité en matière d’environnement et de développement durable.
Les éléments ajoutés portent sur la compensation des GES (pour le béton), le plan et la conception, l’accessibilité universelle, la fondation, la charpente, la sécurité et l’adaptation aux changements climatiques.
Thématiques associéesdéveloppement durabledurablerèglementVictoriaville Habitation Durable (VHD)