Victoriaville reçoit une subvention dans le cadre du programme "Les Arbres comestibles"
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 8 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
5 projets québécois retenus, sur 167 soumis
Sur les 167 projets provenant de tous les coins du Canada qui ont été soumis en 2016, seulement 20 projets, dont cinq québécois, ont été sélectionnés par Arbres Canada, un organisme de bienfaisance à but non lucratif.
Son programme Les Arbres comestibles vise à encourager le verdissement urbain et l’accessibilité à des aliments sains en fournissant des arbres porteurs de fruits et de noix à des collectivités à l’échelle du pays.
"Chacun des 20 récipiendaires, dont Victoriaville, a démontré une innovation communautaire dans sa demande de fonds. Ils comprennent comment l’aménagement d’espaces verts et la plantation d’arbres comestibles encouragent la participation locale dans les activités environnementales, favorisent un mode de vie sain et donnent accès à des ressources durables produites par la collectivité", de lancer M. Mike Rosen, président d’Arbres Canada.
Soulignons que le programme "Les Arbres comestibles" est possible grâce à l’aide généreuse des partenaires que sont Loblaws, Silk et TELUS.
Le verger, phase 2 de notre grand potager urbain
Le projet de verger agroécologique, initié par le Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville, en collaboration avec le CETAB+, représente la phase 2 du jardin des Rendez-vous.
Les gens pourront s’informer et s’inspirer des 8 ilots de démonstration composés d’arbres et d’arbustes fruitiers. Les plantes herbacées et vivaces qui ont été plantées en grande quantité favorisent la présence des insectes bénéfiques et éloignent les insectes indésirables.
À propos du jardin des Rendez-vous
Inauguré en 2015, le jardin des Rendez-vous est un potager urbain collectif servant de lieu de partage.
La population est invitée à participer aux tâches d’entretien, récolter les fruits et légumes à maturité et venir profiter des couleurs et arômes des allées du jardin.
Thématiques associéesarbresfruitsJardin des rendez-vousvergerpotager urbainsubventionsaide financièreArbres Canadaprogramme Les Arbres comestiblesinnovationCentre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)