Banc de poissons sur la rue Saint-Dominique de Victoriaville
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"C'est réellement plaisant de voir tout ce dynamisme qui se déroule au sein de notre nouveau centre-ville. Je trouve ça également gratifiant de voir cette belle participation de nos jeunes à un tel projet d’art urbain. Il faut savoir que la Politique jeunesse est en place depuis 2003 et démontre clairement la volonté de la Ville de reconnaître le rôle social des jeunes de 12 à 24 ans en les plaçant au cœur de décisions des divers projets. Bravo à tous pour cette initiative qui donne une belle visibilité à nos décideurs de demain tout en leur permettant de vivre une expérience enrichissante", mentionne monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.
C'est dans une ambiance festive que cette suspension artistique, intitulée "Banc de poissons sur bancs d’école", a été dévoilée. En effet, tout comme les poissons, les jeunes ont besoin d’eau, d’air et d’espace pour traverser d’innombrables courants.
Le tout a été rendu possible grâce à un travail de partenariat entre Espace Jeunesse Victo, la Ville de Victoriaville, la Commission scolaire des Bois-Francs et l’école secondaire Le boisé.
"Depuis quelques années, plusieurs projets artistiques ont été réalisés afin de revitaliser certains milieux urbains de diverses municipalités. Des projets ludiques et attrayants permettent aux citoyennes et aux citoyens, ainsi qu’aux gens provenant de l’extérieur, de vivre une nouvelle expérience. D’ailleurs, le projet Les boules roses, qui consistait à des suspensions au-dessus de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, est un exemple qui a grandement inspiré la réalisation de ce projet de création mise de l’avant par des jeunes de Victoriaville dans un cadre éducatif", précise madame Véronique Komlosy, enseignante d’arts plastiques à l’école secondaire Le boisé.
Les gens pourront profiter de ce clin d’œil artistique sur la rue Saint-Dominique durant toute la saison estivale 2018.
"Ce projet de participation citoyenne visant la création d’une oeuvre d’art urbaine permet aux jeunes collaborateurs de vivre une expérience culturelle valorisante et de participer à l’amélioration de notre milieu de vie.
Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont permis la concrétisation de cette œuvre. Un merci particulier à mesdames Marie-France Dupuis d’Espace Jeunesse Victo, Danielle Croteau du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire et Véronique Komlosy, ainsi qu’à ses collègues enseignants, aux élèves et aux propriétaires et commerçants de la rue qui n’ont jamais hésité à prendre part à cette idée.
J’invite maintenant petits et grands à venir admirer ces bancs de poissons… en ville", conclut le conseiller municipal et président du comité consultatif de la Politique jeunesse à la Ville, monsieur Alexandre Côté.
Thématiques associéesadolescentsartart urbaincentre-villecommerçantsCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)école Le BoiséenseignantsEspace Jeunesse Victoriavilleétudiantsimplication citoyennejeunesjeunessepoissonsQuartier Notre-Damerue St-DominiquesecondaireAlexandre CôtéAndrée-Anne LabergeVéronique Komlosy