Publiée le

2 murales rendent hommage aux élus municipaux d'Arthabaska, Sainte-Victoire-d'Arthabaska et Victo

Le présent Conseil municipal de Victoriaville a voulu rendre hommage aux élus qui ont siégé au sein des municipalités d’Arthabaska, de Sainte-Victoire-d’Arthabaska et de Victoriaville depuis plus d’un siècle. Deux mosaïques ont été installées, soit une à la salle Georges-Boisvert, située à l’hôtel de ville, et une autre dans le bureau des élus municipaux, se trouvant dans l’édifice Alcide-Fleury.
Les élus municipaux du présent Conseil municipal ont voulu rendre hommage à leurs prédécesseurs des municipalités d’Arthabaska, de Sainte-Victoire-d’Arthabaska et de Victoriaville, en faisant concevoir deux mosaïques. Ces dernières se trouvant à l’hôtel de ville ainsi qu’à l’édifice Alcide-Fleury. On aperçoit le conseiller municipal Yannick Fréchette et le maire, monsieur André Bellavance, à l’avant de l’une d’entre elles.

"Victoriaville regorge d’histoire façonnée par les gens qui ont participé au développement du territoire. C’est une façon de rendre hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont donné de leur temps et qui ont œuvré pour le bien public. Cette murale saura assurément inspirés les élus actuels et à venir dans leurs échanges en séance de travail lors des rencontres hebdomadaires. Je tiens à féliciter mon collègue à la table du Conseil, monsieur Yannick Fréchette, qui a initié ce beau projet, ainsi qu’à remercier tous ceux et celles qui ont permis de concrétiser ces mosaïques au terme d’un travail méticuleux d’archives", évoque monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

La murale expose les photos des élus municipaux siégeant sur les sept Conseils depuis le regroupement des trois villes, en 1993. Elle présente également deux plaques commémoratives présentant tous les noms des conseillers des trois municipalités depuis leur création.

Il faut savoir qu’en 1993, à l’initiative du maire d’Arthabaska de l’époque, monsieur Pierre Roux, il avait été convenu que les municipalités d’Arthabaska, de Saint-Victoire-d’Arthabaska et de Victoriaville se regroupent en une seule et même Ville. C’est à la suite d’un référendum tenu le 7 novembre 1993 que l’appellation Victoriaville fut désignée comme nom officiel, remplaçant l’appellation temporaire Victoriaville-Arthabaska.

En savoir plus

Thématiques associées
histoireSainte-Victoiredistrict Sainte-VictoireArthabaskaArthabaska-EstArthabaska-NordArthabaska-Ouestdistrict Arthabaska-Estdistrict Arthabaska-Norddistrict Arthabaska-OuestvictoriavilleVille de VictoriavilleregroupementPierre RouxmuralemosaïqueYannick Fréchetteconseil municipalconseillersconseillerconseilmairesmaire

  Fil de nouvelles