Les jeudis du patrimoine: Le patrimoine à l’honneur tout le mois de mars
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Ateliers, conférences, expositions et bien plus encore sont présentés dans la programmation de cette première édition des Jeudis du patrimoine qui se tiendra, chaque jeudi, du 7 au 28 mars 2019. Mettant de l’avant autant le patrimoine littéraire, culturel, archivistique, bâti que le patrimoine religieux, les citoyens et citoyennes auront l’occasion d’explorer différentes facettes de notre histoire et de notre culture.
"Le patrimoine fait partie intégrante de notre histoire, mais aussi de notre présent, qu’il soit matériel, tel que les maisons ancestrales sur le boulevard Laurier, ou immatériel, comme l’héritage laissé par Sir Wilfrid Laurier. Il est plus qu’essentiel de le valoriser et de permettre aux citoyens de le découvrir à travers diverses activités qui sont offertes dans le cadre des Jeudis du patrimoine.", souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
Pour la porte-parole de l’événement, madame Hélène Ruel, il va sans dire que les citoyens ont tout intérêt à s’informer sur notre richesse patrimoniale. "Dans le cadre de mon travail de journaliste, j’ai traité du patrimoine à plusieurs reprises et à différentes époques. J’ai toujours eu un vif intérêt pour le patrimoine et il m’apparaît important de le préserver même s’il y a un coût et que cela est parfois exigeant. Il faut aussi être capable de jauger la valeur patrimoniale de ce qui nous entoure pour mieux l’apprécier.", précise-t-elle.
L’événement sera clôturé par la remise des Prix du patrimoine de Victoriaville et sa région le 28 mars 2019 dès 18 h au Grand Union. "De nombreux gestes importants sont posés par des propriétaires de maisons anciennes, mais aussi par des artistes, artisans, organismes, entreprises et municipalités du territoire pour soutenir et sauvegarder notre patrimoine. Ce concours permet de mettre en valeur ses actions si importantes pour notre région.", ajoute le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de St-Albert, monsieur Alain St-Pierre.
La programmation des Jeudis du patrimoine, entièrement gratuite et offerte à toute la famille
Thématiques associéesJeudis patrimoineLes jeudis du patrimoinepatrimoinecultureCulture d'icipatrimoine bâtipatrimoine religieuxhistoireSir Wilfrid LaurierHélène RuelVictoriaville et sa région