Les élèves de l'école secondaire Le tandem exposent à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Pendant 12 semaines, les élèves ont eu la chance de travailler avec l’artiste en arts visuels Andrée-Anne Laberge. Spécialiste de l’encaustique, cette dernière a partagé sa passion avec les élèves.
L'encaustique est une technique de peinture qui date de l'antiquité. L'artiste fabrique la peinture à base de cire d'abeille, de résine d'arbre et de pigments purs. Elle doit être chauffée pour être appliquée et elle fige en quelques secondes ce qui rend ce médium beaucoup plus difficile.
"Les élèves ont pu explorer de nouvelles techniques en y intégrant le dessin, le transfert d’image et le collage, tout ça, en y ajoutant de l’encaustique. C’est une expérience très enrichissante pour eux de pouvoir travailler avec une artiste d’ici", souligne madame Anne-Marie Dufour, enseignante responsable du projet à l’école secondaire Le tandem.
L’artiste, Andrée-Anne Laberge retire beaucoup de cette expérience.
"C'était ma première résidence d'artiste en milieu scolaire et elle s'est avérée enrichissante à tous les niveaux. J'ai eu la chance de partager avec les élèves sur ma technique de prédilection, l'encaustique, mais également de leur faire vivre toutes les étapes de la démarche de création jusqu'à l'exposition de leurs œuvres.
De mon côté, j'ai également exploré en intégrant de nouvelles techniques de collage et de sculpture. Ce fut une expérience fabuleuse également pour l'accueil que j'ai reçu de tous les acteurs du milieu scolaire."
Cette exposition gratuite peut être admirée aux heures d’ouverture de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.
Thématiques associéesexpositionbibliothèqueBibliothèque Charles-Édouard-MailhotcultureCulture d'iciécole Le Tandemélèvesarts visuelssecondaireniveau secondaireencaustiqueAndrée-Anne Labergedessintransfert d'imagecollage