L'artiste Chantal Simard Nattaway expose à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
En langue anishnabe, le mot Saki8iti8in (sa-ki-wi-ti-win) évoque la différence et les liens à tisser entre les individus. Cette exposition, présentant différentes oeuvres artistiques, dont des sculptures de bronze, s’inspire des réflexions concernant le métissage avec des élèves de l’école Kiuna d’Odanak.
L’artiste a, entre autres, amené les jeunes à se questionner sur leur identité culturelle. L’oeuvre collective aura permis aux élèves de nourrir leur curiosité liée à leur identité et à leurs origines. Pour certains, l’exercice aura été un exutoire jusqu’ici inexploré et aura permis de révéler la fierté face à ces différences qui les rendent uniques.
L’utilisation du bronze pour la création des oeuvres offre une belle métaphore, étant lui-même un matériau hybride, soit l’amalgame de différents métaux ayant des propriétés spécifiques, qui rappelle les différents aspects du métissage culturel.
Il sera possible de rencontrer l’artiste lors du vernissage de l’exposition qui se tiendra le 26 juin 2019 à 17h. De plus, grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Victoriaville, celle-ci animera des ateliers artistiques pour les jeunes les 12 juillet et 2 août à 13h30. Les places sont limitées.
L’exposition fascinante "Saki8iti8in: mi-l’un, mi-l’autre, tous uniques" est présentée gratuitement aux heures d’ouverture de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.
Thématiques associéesChantal SimardNattawayexpositionexposition culturelleCulture d'iciEntente de développement culturelartistecultureartmétissagebronzesculptureidentitéoriginesmétissage culturel