Un vent de renouveau à l’étang Roger-Paquet
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Au cours des dernières années, l’environnement entourant l’étang Roger-Paquet a bien évolué. Des castors ont fait tomber plusieurs arbres et les modifications apportées au barrage Zachée-Langlais viendraient modifier le niveau de l’eau de l’étang si des mesures n’étaient pas mises en place rapidement.
"C’est dans l’objectif de mettre en valeur ce milieu humide exceptionnel, de protéger notre biodiversité et surtout pour améliorer l’accès à l’étang pour tous les citoyens, que nous avons fait un grand ménage et des investissements importants au niveau des aménagements.
L’étang, nommé en l’honneur de l’ancien conseiller municipal Roger Paquet, est assurément un élément incontournable à découvrir au parc Terre-des-Jeunes.", souligne, monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.
Découverte d’un lieu exceptionnel
"Grâce à la collaboration de nos nombreux partenaires, nous avons voulu créer un endroit accessible pour tous où les gens se sentiront bien, mais aussi un endroit éducatif avec l’ajout de nichoirs et d’une dizaine de panneaux d’interprétations pour faire connaître les différents oiseaux qui fréquentent l’étang.", ajoute monsieur Serge Cyr, directeur du Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville.
Parmi les nouveaux aménagements, on retrouve un pont, un sentier de bois accessible et une aire de repos avec des tables et des bancs. Une pompe qui achemine l’eau dans l’étang a aussi été installée afin de maintenir un niveau adéquat.
La Ville de Victoriaville remercie l’implication bénévole du Club d’ébénisterie de Victoriaville, pour la fabrication et l’installation du sentier de bois, l’Académie internationale Zig Zag et monsieur Marc-André Courchesne, pour la fabrication des nichoirs et monsieur Guy Huot, pour la rédaction des panneaux d’interprétation des oiseaux.
En mémoire de Roger Paquet
Monsieur Paquet a été conseiller municipal du secteur de 1998 à 2004. Homme de convictions et engagé, il s’est particulièrement dévoué pour les jeunes de même que pour l’environnement et la récupération.
Afin de reconnaître son apport inestimable, la Ville de Victoriaville avait entériné en 2005 que l’étang porterait son nom.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
étang Roger-Paquetaménagementaménagement paysagerbiodiversitéparc Terre-des-Jeunesmilieux humidesfaunefloreenvironnementarbresbarrage Zachée-LanglaissentierRoger Paquetnichoirspanneaux d'interprétationoiseauxpontpasserelleaire de repospique-niquetablesClub d'ébénisterieAcadémie internationale Zig ZagMarc-André Courchesneplaque commémorativeattraitsGuy HuotYanick Poisson