Feux à ciel ouvert et feux d'artifice interdits
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Seuls les feux extérieurs dans des foyers conformes autorisés
Pour être conforme, un foyer extérieur doit être muni d’un caisson de maçonnerie ou métallique reposant sur une surface incombustible (la base) et d’un pare-étincelles afin d’empêcher les tisons et les autres matières combustibles de s’échapper de toute façade ou de la cheminée (le grillage).
Quelques rappels pour un feu extérieur en toute sécurité
Pour un aménagement sécuritaire, le règlement en sécurité incendie oblige d’avoir un boyau d’arrosage à proximité d’un foyer pour être en mesure de l’éteindre rapidement au besoin. La présence d’un adulte est également requise en tout temps pour superviser tout feu réalisé dans un foyer conforme afin d’en prendre la responsabilité et d’en empêcher la propagation, et ce, jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint;
Enfin, une distance de 3 mètres doit être respectée entre l’emplacement d’un foyer extérieur conforme et toute ligne de propriété. La distance entre un foyer extérieur et tous matériaux combustibles, comprenant la végétation, doit être d’au moins 3 mètres.
Enfin, la distance entre un foyer extérieur et tout bâtiment doit être d’au moins 5 mètres.
Le respect des consignes de sécurité est essentiel pour s’assurer de célébrations de la Fête nationale en toute sécurité.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
foyersfoyers et poêlesfeufeu de campfeuxfeux d'artificefeux extérieursSt-Jean-BaptisteFête nationale du Québecsécuritésécurité incendiesécurité publiquefuméepompierscour arrièreterrainété 2020été