Victoriaville se dote d'un dépôt volontaire pour le verre
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"Alors que la collecte du verre dans le bac vert se poursuit, la Ville de Victoriaville place à la disposition de ses citoyennes et citoyens un dépôt volontaire pour le verre. Cette nouvelle option permet de recueillir la matière dans un dépôt volontaire dédié, facilitant le tri de meilleure qualité du verre reçu. Cette approche favorise sa valorisation et permet d’adopter de meilleures pratiques en termes de gestion des matières résiduelles." a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
Ce dépôt volontaire acceptera tous les contenants en verre sans bouchons, sans capsules et sans couvercles. Il s’agit de bouteilles de vin, de spiritueux, de bière ou de boisson gazeuse. Les pots et bocaux en verre, sans couvercles tels que les pots de confiture, de cornichons ou de mayonnaise, par exemple, pourront y être déposés.
Il ne sera pas possible d’y déposer du verre plat (fenêtre, pare-brise), du verre borosilicate (pyrex, bécher, tasse à mesurer), des ampoules, des assiettes, de la céramique, de la porcelaine, des miroirs et tout type de bouchons ou de couvercles des contenants.
La matière ainsi recueillie sera acheminée à l’entreprise 2M Ressources située à Saint-Jean-sur-Richelieu et sera recyclée de façon plus avantageuse pour l’environnement. À la suite d’un tri réalisé pour en isoler les contenants selon la couleur et la qualité, le verre recueilli pourra être nettoyé et broyé pour être utilisé notamment pour la fabrication de bouteilles, de contenants, de produits d’isolation, d’agrégats dans la fabrication de béton ou tout simplement comme substitut au sable utilisé sur les routes en hiver.
Ce service est réservé exclusivement aux citoyennes et citoyens de Victoriaville. Lors de sa visite à l’Écocentre, le citoyen sera invité à présenter une preuve de résidence avant de déposer ses contenants de verre dans le dépôt prévu à cet effet.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
items en verreverresrécupérationécocentreenvironnementdéveloppement durableinnovationAndré BellavanceGaudreau EnvironnementGesterrapotcontenantbouteillecollecte de matièresmatières recyclablesmatières résiduellesmatériaux recyclésrecyclage