Victoriaville adhère à la Charte municipale pour la protection de l'enfant
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
« La Ville de Victoriaville a été l’une des premières municipalités à adopter, en 1996, une politique familiale. Depuis, nous avons multiplié les efforts afin d’assurer le bien-être de nos jeunes. Par leur proximité avec les citoyens, les municipalités ont un rôle important à jouer dans l'établissement d’un climat de bienveillance à l’égard de nos enfants. Cet engagement, à quelques jours de la Semaine québécoise des familles, est une promesse que nous poursuivrons nos efforts pour offrir un environnement sain et sécuritaire aux enfants de chez nous », souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
La première Charte municipale pour la protection de l'enfant, invitant les municipalités à jouer un rôle de premier plan pour protéger les enfants, a été dévoilée le 7 avril dernier à Fortierville. C'est dans le cadre du centième anniversaire de la mort de la petite Aurore Gagnon et en réponse à plusieurs événements récents, mais tout aussi tragiques, qu'est né ce projet de créer un mouvement de mobilisation afin que soit favorisée l'instauration d'un climat de bienveillance à travers le Québec.
« La planification stratégique des politiques sociales de la Ville de Victoriaville contient de nombreuses actions s’inscrivant dans les objectifs mêmes de la Charte et nous poursuivrons nos efforts afin d’assurer la protection, la sécurité et le bien-être des enfants de la région », mentionne monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal du district Charles-Édouard-Mailhot et élu responsable des politiques sociales.
Parmi ces actions, nous retrouvons les parcours ludiques, qui assurent des déplacements actifs sécuritaires, une activité de slam portant sur les droits des enfants et les boîtes à suggestions dans les bibliothèques de Victoriaville où les enfants peuvent déposer leurs idées, qui seront transmises au Conseil municipal.
Information sur les initiatives
Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil municipalAndré BellavancePatrick Paulinpolitiques socialespolitique familialepolitique jeunesseprotectionsécuritébien-êtrefamilleenfantengagementpromessesplanification stratégique