Publiée le

Victoriaville invite ses citoyens à utiliser l’eau potable de façon responsable

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Les températures agréables des derniers jours confirment que le printemps est bel et bien installé. Cette période de l’année peut s’avérer critique pour les réserves d’eau potable en raison de son utilisation pour différents travaux extérieurs : ouverture de piscine, jardinage ou encore entretien des pelouses. Depuis quelques jours, la Ville de Victoriaville remarque une augmentation importante de la consommation d’eau potable sur son territoire et a tenu à rappeler les consignes relatives à la réglementation en vigueur.
Victoriaville invite ses citoyens à utiliser l’eau potable de façon responsable

Afin d’éviter de devoir imposer une interdiction d’arrosage des pelouses en cette période printanière, la Ville invite ses citoyens à poser des gestes simples qui permettront de préserver les réserves d’eau portable. Voici quelques rappels concernant la réglementation en vigueur :

  • Entre le 15 mai et le 15 septembre de chaque année, l’utilisation de l’eau provenant de l’eau potable municipale aux fins d’arrosage de végétaux est défendue, à l’exception des périodes suivantes : entre 20 h et 23 h, les journées dont la date est un chiffre pair, pour les occupants dont le numéro civique est un nombre pair et entre 20 h et 23 h, les journées dont la date est un chiffre impair, pour les occupants dont le numéro civique est un nombre impair.
  • Les systèmes avec un départ automatique sont interdits sauf s’ils sont munis d’un hydromètre ou un pluviomètre. Les heures d’arrosage sont de 23 h à 6 h, selon l’horaire présenté ci-dessus (première puce).
  • Un propriétaire qui installe une nouvelle pelouse ou de nouveaux végétaux peut, sur obtention d’un permis d’arrosage spécial auprès du fonctionnaire désigné, procéder à l’arrosage pendant une durée de dix (10) jours consécutifs après le début des travaux de plantation, d’ensemencement ou de pose de tourbe selon l’horaire inscrit sur le permis.
  • L’eau provenant de l’arrosage ne doit pas ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.
  • Il est interdit d’arroser une entrée charretière.

À noter qu’en tout temps, si les réserves d’eau deviennent insuffisantes, les mesures pour restreindre la consommation peuvent être prises. Informez-vous sur la réglementation en vigueur et apprenez en plus sur le cycle de notre eau potable au vic.to/eau.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
eau potablearrosagerèglementgestion de l'eaudéveloppement durableprintempschaleurjardinplates-bandespelousetourbeensemencemententrées privéespiscinespa

  Fil de nouvelles