Présence accrue pour que les chiens soient en laisse dans les lieux publics
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
En effet, de concert avec la Sûreté du Québec (SQ) et la Société protectrice des animaux Arthabaska (SPAA), nous aurons une présence plus accrue sur le terrain cet été afin de tenter d’enrayer la problématique, allant de la sensibilisation à l’application formelle dudit règlement auprès des récalcitrants.
Il faut savoir que les personnes contrevenant au règlement municipal sont passibles d’une amende de 100$ à 300$, plus les frais administratifs applicables.
La SQ et la SPAA déploieront leur équipe respective dans la vaste majorité des lieux publics, dont prioritairement ceux où de mauvaises habitudes semblent s’être multipliées avec le temps, soit les parcs du Mont Arthabaska, Terre-des-Jeunes et Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur.
Rappel des dispositions règlementaires
- Il est défendu de laisser un chien en liberté hors des limites du bâtiment, du logement ou du terrain de son gardien. Hors ces limites, le gardien du chien doit le maintenir en laisse;
- La laisse servant à contrôler le chien sur la place publique doit être une chaîne ou une laisse en cuir ou en nylon tressé et ne doit pas dépasser deux mètres (2 m), incluant la poignée. L’usage de la laisse extensible est interdit sur la place publique.
Les propriétaires de chiens peuvent les faire bouger sans laisse dans l’un des deux parcs canins de Victoriaville aménagés sur les rues de l’Acadie (à deux pas du Complexe sportif Sani Marc) et de la Concorde (parc Terre-des-Jeunes).
Pour plus d’informations au sujet des parcs canins, vous pouvez visiter le vic.to/parcscanins, ou consulter le Règlement concernant les animaux.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
chienparc à chienschienschiens dangereuxlaisseSPAA VictoriavilleSûreté du QuébecsécuritérèglementsensibilisationMont Arthabaskaparc Terre-des-JeunesParc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-CoeurBoisé des FrèresBoisé-des-Frères-du-Sacré-Coeurcontravention