Tentatives d’hameçonnage à la Ville de Victoriaville
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Les équipes de la Ville sont mobilisées et prennent toutes les mesures nécessaires afin que cette attaque se propage le moins possible. Bien que ces incidents soient isolés pour le moment, une firme spécialisée a été mandatée pour accompagner la Ville.
Prendre note que tous les systèmes de la Ville sont fonctionnels et les citoyens seront tenus informés de l’évolution de la situation.
Nous vous remercions à l'avance pour votre vigilance des plus accrue.
Pour toutes questions, il est possible de contacter le service aux citoyens :
Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage est une forme de fraude par laquelle des personnes malintentionnées utilisent de faux courriels, textos ou appels pour amener des utilisateurs à divulguer des renseignements sensibles ou à télécharger un logiciel malveillant.
- Quels sont les courriels d'hameçonnage en circulation présentement
Captures d'écran disponibles - Vous avez ouvert la pièce jointe ou entré votre mot de passe?
Procédure pour supprimer une règle dans Outlook - Vérifiez votre Microsoft OneDrive
Si vous utilisez Microsoft OneDrive, voici la procédure pour effacer la pièce jointe de vos fichiers
Quels sont les courriels d'hameçonnage en circulation présentement?
Vous avez ouvert la pièce jointe ou entré votre mot de passe?
Procédure pour supprimer une règle dans Outlook
Veuillez modifier votre mot de passe Microsoft
- Aller sur : https://outlook.live.com/owa/
- Entrez avec votre adresse courriel
- En haut à droite, cliquez sur le petit engrenage et ensuite sur « afficher tous les paramètres Outlook »
- Ensuite dans « courrier » aller dans « règles »
- Si vous voyez des règles qui n’ont pas été créées par vous ou que vous ne reconnaissez pas, cliquez sur la poubelle pour les supprimer et faire « OK »
Vérifiez votre Microsoft OneDrive
Si vous avez inscrit votre mot de passe, veuillez vérifier dans votre Onedrive pour vous assurer qu’aucun fichier n’a été déposé.
Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Vous connecter à votre courriel : https://outlook.live.com/owa/
- Sélectionner l'application OneDrive
- Sélectionner « Mes fichiers » et supprimer le fichier « FACTURE.pdf » :
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