Chaleur accablante: Où se rafraîchir à Victoriaville?
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Dans le respect des consignes émises par la santé publique, la Ville de Victoriaville permet dès maintenant à la population de profiter d’un endroit climatisé au Complexe Sani Marc (701, rue de l’Acadie) de 8h à 22h. Les visiteurs devront respecter certaines consignes, notamment le lavage des mains à l’arrivée et le maintien en tout temps d’une distance minimale de deux mètres entre chaque famille. De plus, les visiteurs sont invités à apporter leur gourde.
Il est aussi possible d’aller se rafraîchir dans l’une des deux bibliothèques de Victoriaville, soit la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot (2, rue de l'Ermitage) ou encore la bibliothèque Alcide-Fleury (841 boulevard des Bois-Francs).
Heures d'ouverture des bibliothèques
Bien que les piscines extérieures soient maintenant fermées, la saison se terminant avec le retour des étudiants au cégep et à l’université, l’ensemble des jeux d’eau sur le territoire sont ouverts à l’exception de celui à la Vélogare du Grand-Tronc, qui est toujours en réparation.
Quelques conseils pour prévenir les effets de la chaleur
- Réduisez les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10h et 15h;
- Visitez fréquemment vos voisins, amis et membres de famille plus âgés, en particulier ceux qui souffrent d’une maladie chronique et assurez-vous qu’ils soient hydratés et se trouvent dans un endroit frais;
- Buvez beaucoup de liquide (eau, jus dilué avec de l’eau, boisson sportive) sans attendre d’avoir soif, ou selon les quantités indiquées par le médecin.
- Passez au moins deux heures par jour dans les endroits les plus frais de votre résidence ou dans des lieux climatisés en respectant les consignes touchant la distanciation physique;
- Rafraîchissez-vous souvent (ex. : prenez une douche ou un bain tiède au besoin);
- Protégez-vous du soleil en demeurant à l’ombre, en portant des vêtements longs et en appliquant de la crème solaire avec un indice UV de 30 et plus.
Lorsqu’il fait très chaud, les symptômes suivants peuvent survenir: crampes musculaires, épuisement, coup de chaleur, maux de tête violents, confusion et perte de conscience. Dans le doute, consultez l’outil d’aide à la décision produit par Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Consulter le communiqué original Thématiques associées
chaleurchaleur accablantesantéComplexe Sani MarcBibliothèque Alcide-FleuryBibliothèque Charles-Édouard-Mailhotjeux d'eauCentre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)