Un surplus et des investissements pour des initiatives en développement durable
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"Le développement durable, le respect de la capacité de payer des contribuables, l’augmentation de la richesse collective, la santé et la transparence sont au cœur de nos priorités et ces valeurs se retrouvent pleinement dans le rapport financier 2021. La saine gestion de nos finances publiques nous permet aujourd’hui d’investir dans une enveloppe dédiée au développement durable de Victoriaville afin de soutenir des initiatives vertes", a indiqué le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
En 2021, la Ville a enregistré des revenus non consolidés de 96,311,805$ et des charges non consolidées de 81,613,038$, permettant de générer un surplus non consolidé de 8,895,121$. L’effervescence du marché immobilier et la vitalité du milieu de la rénovation, combiné à l’adaptation de l’offre de services municipaux en raison de la pandémie, explique ce résultat enviable.
Ces surplus enregistrés au terme de l’année financière 2021 ont permis notamment d’adopter le budget 2022 pour lequel un gel des taux de taxes résidentiel, commercial et industriel a été accordé par le Conseil municipal.
Cette somme permettra également de réduire les emprunts nécessaires pour financer les immobilisations. Un montant sera mis de côté pour limiter l’impact de l’augmentation des frais liés au carburant.
Enfin, fidèle à la volonté du Conseil municipal de positionner Victoriaville à titre de leader du développement durable, une somme de 1M$ est déposée dans la toute nouvelle enveloppe dédiée au développement durable.
Avec des immobilisations de 46,115,269$ financées à 57% par des subventions gouvernementales, la Ville de Victoriaville a amorcé les travaux de revitalisation du réservoir Beaudet et continuer l’entretien de ses routes. Ces investissements ont été réalisés en maintenant la situation enviable de la Ville sur le plan de son endettement. Selon les données disponibles en 2020, l’endettement par habitant de Victoriaville est 38% moins élevé lorsqu’on le compare avec les cités régionales.
La vérification des états financiers 2021 a été effectuée par la firme Pellerin Aubert Ramsay Provencher, laquelle a émis une opinion d’audit sans réserve.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
états financiers2021rapport du maireAntoine Tardifbudgetdéveloppement durableréservoir BeaudetPellerin Aubert Ramsay Provencherfinances