Varennes, Victoriaville et la SNAP Québec se lancent dans un projet innovant en écofiscalité
Des municipalités leaders pour la protection de la nature
Varennes et Victoriaville, déjà à l’avant-garde de la protection de l’environnement au Québec, ont mené des efforts pour identifier des solutions naturelles pour le climat, c’est à dire des mesures s’appuyant sur la nature elle-même pour préserver les milieux revêtant une importance capitale à la fois pour la captation de carbone et pour la biodiversité.
Ce nouveau chantier permettra à Varennes et Victoriaville d’identifier et de tester des mesures d’écofiscalité pouvant se jumeler aux solutions naturelles alors qu’un grand nombre de municipalités envisagent le potentiel de ces outils légaux.
Un projet innovant en collaboration avec des acteurs reconnus
Grâce à l’appui du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature d’Environnement et Changement climatique Canada, Varennes et Victoriaville travailleront avec la SNAP Québec pour concevoir des redevances, des écotaxes et des subventions municipales visant la protection des milieux naturels riches en carbone, l’adoption progressive de pratiques et comportements favorables à la protection ces milieux, et l’amélioration de l’aménagement du territoire agricole et forestier. Ces mesures fiscales auront à la fois des impacts positifs sur l’environnement et sur les finances des municipalités, du moment où il s’agira essentiellement des mesures fiscales autofinancées.
« Je me réjouis de ce partenariat gagnant-gagnant! Les villes de Varennes et de Victoriaville ont conclu une entente de collaboration afin d’être encore meilleures. Victoriaville veut connaître la recette de nos succès économiques et Varennes veut s’inspirer des meilleures pratiques en développement durable. On réfléchit même à un jumelage entre nos deux villes! »
– Martin Damphousse, Maire de Varennes
« Victoriaville est considérée comme le berceau du développement durable et nous avons la ferme intention de la faire passer au rang de leader à ce chapitre. Pour y arriver, nous multiplions les actions et les projets qui auront non seulement un impact sur notre collectivité, mais également sur le monde qui nous entoure. Nous sommes très heureux de collaborer avec la ville de Varennes et la SNAP Québec dans cette initiative innovante »
– Antoine Tardif, Maire de Victoriaville
« Les municipalités québécoises sont déjà des acteurs incontournables dans la lutte aux changements climatiques et la protection de la biodiversité, mais elles n’utilisent pas encore à son plein potentiel l’écofiscalité. Pour y parvenir, nous avons besoin de maires et de mairesses qui mettent de l’avant des mesures innovantes. C’est ce que la crise climatique et de biodiversité commande. »
– Jean-Philippe Lemay, avocat et chef de projet en écofiscalité à la SNAP Québec
Ce projet conjoint, qui vise l’adoption d’au moins quatre mesures d’écofiscalité innovantes, s’étendra jusqu’en 2027. L’effet de ces mesures fiscales au niveau de la captation et rétention des gaz à effet de serre et des co-bénéfices liés à la protection de la biodiversité sera modélisé, mesuré et communiqué, dans l’espoir d’inciter d’autres municipalités québécoises, ou d’ailleurs au Canada, à adopter l’écofiscalité comme moyen d’accélérer le déploiement des solutions naturelles.
Tout au long du projet, la SNAP Québec et les municipalités pourront compter avec la solide expertise de l’École nationale d’administration publique et du Centre québécois du droit de l’environnement, partenaires-clés de la recherche juridique accompagnant l’adoption de chaque mesure d’écofiscalité.
Thématiques associéesécofiscalitéVarennesVictoriavilleSociété pour la nature et les parcs (SNAP Québec)Antoine TardifMartin DamphousseEnvironnement et Changement climatique Canada