Entente de mutualisation de services entre le CSSBF et la Ville de Victoriaville
Les deux organisations veulent ainsi maximiser l’efficience de leur service respectif, contrer les conséquences fâcheuses liées à la pénurie de main-d’œuvre tout en s’assurant de mettre de l’avant le développement des services aux citoyens d’une part, et ceux aux élèves, d’autre part.
Ce n’est pas la première fois que Ville et Centre de services scolaire innovent puisqu’une solide entente de collaboration les lie déjà, avec le Cégep de Victoriaville, pour la mise en commun de toutes les installations sportives sur le territoire de la Ville qui a créé un guichet unique de services. Les deux organisations sont également partenaires dans la construction et le maintien des opérations du Complexe multisport Promutuel.
Pour une période de 5 ans, donc, l’entente prévoit que l’équipe du Service des ressources matérielles du CSSBF prendra en charge différents projets d’infrastructures de la Ville pour un potentiel, en taille d’investissement de 65 millions de dollars. En contrepartie, le parc immobilier du CSSBF, pourrait profiter de l’équipe de projets en génie civil de la Ville de Victoriaville notamment pour l’aménagement des surfaces piétonnières et des surfaces asphaltées des écoles et des parcs-écoles.
« Notre équipe d’ingénieurs, d’architectes et de techniciens est agile et performante, assure le directeur général adjoint du CSSBF, Frédéric Gagnon, également directeur du Service des ressources matérielles. Il ajoute : Au CSSBF, nous progressons dans une importante phase de travaux d’agrandissement et de maintien des actifs. Plusieurs projets arrivent à terme ce qui nous permettra au fur et à mesure d’intégrer et de prendre en charge différents projets de la Ville de Victoriaville. »
« Déjà, la collaboration qui unit Victoriaville avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs sert très bien le citoyen en facilitant l’accès à nos infrastructures sportives par l’entremise du guichet unique. Cette nouvelle collaboration représente une réelle innovation qui démontre la capacité de nos organisations de travailler ensemble et d’en obtenir davantage, à meilleur coût, pour le citoyen » ajoute le directeur général de la Ville de Victoriaville, Yves Arcand.
Si on considère que le fondement même du développement durable est de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, la mutualisation des services entre organisations qui maximise les effectifs et contribuer à plus saine gestion des dépenses pourrait bien être une avenue de prédilection.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
mutualisationCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)infrastructuresgénie civilservice aux citoyensFrédéric GagnonYves Arcandcollaboration