Sophie Séguin-Lamarche guidera la destinée du nouveau Bureau du développement durable
« Nous sommes très heureux d’accueillir Sophie Séguin-Lamarche au sein de notre organisation. Elle s’est distinguée, au cours d’un rigoureux processus de sélection, grâce à l’adéquation entre son style de gestion et nos valeurs organisationnelles, soit la rigueur, la collaboration et l’innovation, et grâce à son fort pouvoir d’influence et sa détermination à ce que Victoriaville fasse toujours mieux sur le plan économique, environnemental et social. Son ambition, son écoute, sa curiosité, sa capacité d’apprentissage et son désir de livrer des résultats concrets se veulent, selon nous, des conditions de succès pour notre nouveau Bureau du DD. Enfin, nous sommes convaincus que Sophie Séguin-Lamarche saura faire profiter l’organisation de sa longue feuille de route », a confié Me Yves Arcand, directeur général de la Ville de Victoriaville.
Candidate à la maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en résilience, risques et catastrophes (UQAM), Sophie Séguin-Lamarche poursuit également une formation de 2e cycle universitaire en intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’évaluation des investissements. Elle est membre de l’Ordre des administrateurs agréés, certifiée en continuité des affaires du Business Continuity Institute et Fellow de l’International Conference on Climate Risk, Vulnerability and Resilience Building de l’UNESCO.
Sa riche expérience, acquise à différents postes de direction au sein de l’appareil politique provinciale et fédérale ainsi que dans plusieurs organisations telles que le cabinet de relations publiques et management du risque Positif+, la Fédération autonome de l’enseignement et l’Institut du nouveau monde, représentera un apport indéniable au Bureau du DD.
Son équipe et elle seront dédiées aux responsabilités stratégiques et tactiques en matière de DD à la Ville. Elles seront en action avec les objectifs de propulser Victoriaville comme lieu d’innovation en gestion durable du territoire et de ses ressources, de déployer des milieux de vie diversifiés, vivants et accessibles, et de développer une économie verte, attractive et innovante.
À propos du Bureau du DD
Le Bureau du DD sera la locomotive des actions porteuses et structurantes en matière de DD. Il n’aura aucun rôle opérationnel. Son regard sera tourné sur demain. Il aura une approche matricielle de gestion de projets. En plus d’être le gardien de la vision et des orientations DD de l’organisation, le Bureau du DD assurera une gestion intégrée des projets phares de la Ville, offrira des services-conseils internes et externes, et assumera une veille des meilleures pratiques. Il travaillera également en étroite collaboration avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), considérant ses nombreuses responsabilités dans l’objectif de Victoriaville de développer une économie verte, innovante et attractive, notamment, en misant sur le créneau phare de l’économie circulaire comme moteur de développement économique durable.
Cette nomination et la création du Bureau du DD s’inscrivent dans la foulée du plan stratégique 2022-2027 de la Ville, de la nomination d’un conseiller scientifique en chef, de l’adoption récente d’un Plan de réduction des gaz à effet de serre, d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques et de l’obtention d’une subvention de 25,5 M$ provenant du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Bureau du développement durableberceau du développement durabledéveloppement durableenvironnementéconomiquesocialSophie Seguin-LamarcheYves ArcandUNESCOÉcole nationale d'administration publique (ENAP)nominationleader du développement durableCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)plan stratégique 2022-2027conseiller scientifique en chefPlan de réduction des émissions de gaz à effet de serreplan d'adaptation aux changements climatiquesPlan pour une économie verte 2030