Une deuxième vie pour du plastique dans l'asphalte de Victoriaville
Porté depuis plus de 3 ans par la RITMRG et la Ville de Percé, ce projet cherche à valoriser ces plastiques qui, autrement, prendraient le long chemin vers des sites d’enfouissement autorisés puisqu’il n’existe actuellement que peu de débouchés pour ces matières. C’est ici qu’entre en scène l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) qui a, grâce à ses recherches, permis d’établir qu’il était possible d’incorporer ces plastiques dans les enrobés bitumineux et qu’ils pouvaient, dans une certaine mesure, remplacer une partie du liant bitumineux utilisé actuellement.
Il ne restait qu’à trouver un site pour réaliser une première production grandeur nature et c’est à cette étape que Sintra, une filiale du Groupe Colas, a été approchée pour la recherche de sites potentiels où réaliser l’essai.
« Le projet de la RITMRG s’inscrit parfaitement dans la stratégie RSE du groupe Colas, dont fait fièrement partie Sintra. La valorisation des plastiques dans les enrobés, combinée à d’autres initiatives telles que le recyclage des agrégats d’enrobés et l’utilisation de liant biogéniques, s’inscrit dans notre démarche de développement d’enrobés carbo-neutres. Le support de l’ÉTS dans les projets de cette nature permet de valider les performances de ces enrobés, qui se doivent d’être égales ou supérieures à celles des enrobés classiques. C’est un parfait exemple de ce qu’est notre entreprise : globale et locale » souligne Michaël Flaviano, Président-Directeur Général de Sintra.
Nathalie Drapeau, directrice générale de la RITMRG ajoute « qu’il est très satisfaisant de pouvoir enfin constater concrètement le fruit de nos efforts des trois dernières années. Cette planche pilote précède une application grandeur nature prévue au printemps prochain sur le territoire de notre partenaire la ville de Percé. Grâce à l’implication très appréciée de la ville de Victoriaville et de Sintra, la grande famille de collaboration s’agrandit et soutient l’idée de départ que l’utilisation de plastiques souples dans les enrobées constitue une belle piste d’avenir pour la réutilisation de cette matière peu populaire. Nous sommes sur la bonne voie et il est réaliste de croire que tout le Québec pourrait en bénéficier ».
Pour la Ville de Victoriaville, ce partenariat naturel à l’invitation de Sintra s’inscrit dans les efforts déployés avec la Cité de l’innovation circulaire et durable afin de favoriser la revalorisation des matières. « Par les essais en cours réalisés avec Bituméco favorisant l’utilisation de verre recyclé dans le pavage de diverses rues de la ville, l’ajout de plastique souple dans le mélange d’asphalte utilisé pour le pavage de la rue Boivin démontre notre engagement concret à faire évoluer nos façons de faire. Par cette initiative, nous démontrons à nouveau la capacité de notre région à s’adapter avec l’objectif de réduire l’enfouissement des matières pour une gestion plus responsable de nos matières résiduelles » explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de Consulchem, l’École de technologie supérieure, Recyc-Québec, Développement économique Canada et Desjardins.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
asphalteasphaltagepavageéconomie circulaireinnovationchantierdéveloppement durableplastiquerue BoivinSintraRégie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG)Ville de Percéenrobé bitumineuxMichaël FlavianoNathalie DrapeauAntoine TardifBitumécocité de l'innovation circulaire et durableRecyc-QuébecÉcole de technologie supérieureConsulchemDéveloppement Économique CanadaDesjardins