Pour une infrastructure multifonctionnelle comprenant une patinoire réfrigérée à Terre-des-Jeunes
Avec la volonté de faire du mont Arthabaska, du parc du réservoir Beaudet et du parc Terre-des-Jeunes des lieux d’appel distinctifs et attractifs, cette démarche s’inscrit au Plan stratégique 2022-27.
« Situé au cœur de notre ville à proximité du centre-ville, le parc Terre-des-Jeunes est un lieu immensément fréquenté que nous souhaitons rendre encore plus accessible et adapté aux besoins de l’ensemble de la population. Ce lieu s’impose pour accueillir, dans sa portion récréative, une infrastructure multifonctionnelle comprenant une patinoire réfrigérée. Avec la période de dépôt de candidatures pour un financement, le conseil municipal souhaite saisir cette opportunité pour en faire bénéficier l’ensemble des usagers du parc Terre-des-Jeunes » explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Pour le conseiller du quartier, cette étape s’ajoute à la réflexion amorcée auprès des nombreux usagers du parc. « Les différentes consultations réalisées auprès des usagers, notamment les membres des camps de jour, nous rappellent les multiples usages du parc tout au long de l’année. Par ce projet, notre volonté est de maintenir la vocation naturelle du parc, protéger davantage ses milieux humides tout en maximisant l’espace récréatif et sportif existant. J’ai très hâte de voir ce projet se réaliser » ajoute le conseiller municipal du parc-Terre-des-Jeunes, Yanick Poisson.
L’ajout d’une infrastructure multifonctionnelle comprenant une patinoire réfrigérée vise à prolonger la période de patinage, mais également de mieux servir la programmation d’activités, et ce, 12 mois par année. L’aménagement et l’entretien des sentiers du boisé sera optimisé en s’assurant de la protection des milieux humides en place. L’ajout d’un bâtiment de service incluant des salles communes permettra de soutenir les multiples usages du parc, que ce soit pour les activités récréatives, sportives ou événementielles. La nature des équipements et des aménagements prévus s’adaptera selon la contribution financière obtenue.
Le projet d’ensemble développé sera déposé d’ici le 5 décembre 2023 pour l’obtention d’une subvention découlant du PAFIRSPA. Ce programme vise à financer des infrastructures sportives, récréatives et de plein air pour favoriser un meilleur accès à la population. Ce programme peut couvrir jusqu’à 66 % des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 20 000 000 $. Une réponse est prévue au printemps 2024 pour un début des travaux en 2025.
Le parc Terre-des-Jeunes est l'un des plus grands espaces verts de Victoriaville. C'est un lieu magnifique, abondamment boisé et traversé par la rivière Nicolet. Ses multiples zones d'intérêts offrent à l'année une multitude d'activités gratuites en accès libre.
Thématiques associéesProgramme d’aide financièreAntoine TardifYanick Poissonparc Terre-des-JeunespatinoireréfrigéréemultifonctionnellePAFIRSPAinfrastructures récréativessportivesplein airministère de l’Éducation