Un projet de recherche novateur pour optimiser le traitement des eaux à Victoriaville

« Dans un contexte où les enjeux environnementaux se complexifient, ce projet représente une occasion concrète d’innover et d’adapter nos pratiques aux réalités de notre territoire. Ce projet renforce notre engagement à demeurer une référence en traitement des eaux et à mettre en oeuvre des solutions durables, adaptées aux défis de demain », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Le projet de recherche « Augmentation de la capacité et de la résilience des infrastructures de traitement et de gestion des eaux pour les contaminants émergents et normés » est dirigé par le professeur du Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure à Montréal, Mathieu Lapointe.
L’initiative permettra de tester et de développer des coagulants plus efficaces et de vérifier leurs performances pour enlever certains contaminants dans l’eau, tels que les micro- et nanoplastiques, ainsi que les substances chimiques appelées PFAS. Il permettra également d’optimiser le traitement des eaux sortant du dépôt à neige.
Le projet de recherche, en partenariat avec l’entreprise Kemira Water Solutions, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l’organisme MITACS, l’Université McGill et l’École de technologie supérieure à Montréal, aura une valeur d’environ 1,4 million de dollars sur cinq ans. L’investissement total de Victoriaville s’élèvera à 143 730$ plus taxes sur la même période.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Division du traitement des eauxprojet de rechercheÉcole de technologie supérieureAntoine TardifMathieu LapointerésilienceeauKemira Water Solutionsoptimisation