Aller au contenu Passer au contenu principal

Le CRECQ lance officiellement le projet Pratico-Vélo

Retour aux nouvelles

Après une phase pilote réussie à l’été 2025, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est fier d’annoncer le lancement officiel du projet Pratico-Vélo, une initiative innovante de prêts à long terme de vélos à assistance électrique visant la promotion du transport actif et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Jusqu’à son terme en 2028, Pratico-Vélo s’implantera annuellement dans les différentes MRC du Centre-du-Québec. Dès le printemps prochain, le projet sera déployé à Victoriaville et dans la MRC d’Arthabaska. S’en suivra la MRC de Drummond en 2027 et finalement les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska en 2028.

« Le CRECQ est fier de mettre en œuvre son expertise en matière de mobilité durable de façon concrète afin de contribuer activement à la lutte et l’adaptation face aux changements climatiques. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en favorisant l’adoption de modes de transport durables, Pratico-Vélo offre à la population centricoise des solutions durables, accessibles et porteuses d’avenir » 
- Sarah Saint-Cyr Lanoie, présidente du conseil d’administration du CRECQ.

Quatre volets pour répondre aux besoins de la communauté


Pratico-Vélo se décline en quatre volets innovants de prêt de vélos à assistance électrique, entièrement gratuits et clé en main, incluant casques, cadenas et accessoires. Chaque prêt s’étend sur une période de deux à trois mois, offrant aux participants la possibilité d’intégrer le vélo dans leur routine et d’en constater les nombreux bénéfices.

Tout d’abord, il y a Vélo de Courtoisie qui s’adresse aux ateliers de mécanique automobile afin d’offrir l’opportunité à leur clientèle de faire l’emprunt d’un vélo pour assurer leurs déplacements lors de l’entretien de leur véhicule. Vélo Boulot quant à lui s’adresse aux entreprises qui souhaitent offrir toute une flotte de vélos à la disposition de leurs employés pour encourager les trajets domicile-travail en mode actif.

Les deux derniers volets du projet permettent aux participants de découvrir une tout autre gamme de vélo à assistance électrique dit cargo pour sa capacité de chargement. Ainsi, on retrouve le volet Cargo Livré qui cible les commerces qui souhaitent tester les livraisons zéro émission et le Cargo Famille qui permet aux familles avec de jeunes enfants d’expérimenter le transport actif dans leur quotidien, que ce soit pour l’épicerie, la garderie, l’école ou le travail.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer des projets novateurs comme Pratico-Vélo grâce au Fonds pour dommages à l’environnement. En investissant l’argent reçu par le Fonds provenant d’amendes, de peines, d’ordonnances des tribunaux et de paiements volontaires dans le transport actif, nous aidons les communautés du Centre-du-Québec à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à bâtir un avenir plus sain et durable pour tous. » - L’honorable Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Je suis fier que notre gouvernement appuie cette initiative grâce au programme Action-Climat Québec. C’est une démonstration concrète de l’impact de la collaboration, qui rend nos communautés plus vertes, plus dynamiques et plus agréables à vivre. En choisissant le transport actif, on réduit nos émissions de gaz à effet de serre, on bouge davantage et on améliore la qualité de vie de tout le monde. Bravo au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec et aux MRC participantes pour leur leadership et leur volonté de faire bouger les choses! » 
- Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Pratico-Vélo s’inscrit dans une démarche de transition écologique, d’accessibilité et de sensibilisation aux alternatives de mobilité. En facilitant l’essai de vélos électriques dans des contextes variés, le CRECQ souhaite démontrer que le transport actif est non seulement possible, mais aussi agréable, économique et bénéfique pour la santé et l’environnement.

Pour s’inscrire 

Rappelons que ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds pour dommages à l’environnement et de celui du gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.