La Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Société Musée Laurier, Tourisme Victoriaville et sa région et la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville, lance cet automne le nouveau parcours Culture Nature. Situé dans le vieil Arthabaska, ce parcours de mobilité active vise à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel et à relier les divers attraits du secteur pour en faire une destination touristique attrayante.
Accessible tout au long de l’année, à pied ou à vélo, le parcours permet de découvrir plusieurs attraits culturels et naturels dans un rayon d’un kilomètre. Le projet a été soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.
La subvention a notamment permis d’aménager une place publique et un parcours extérieur au Musée Laurier, d’implanter plus d’une vingtaine de panneaux d’interprétation, d’intégrer des capsules audios sur la nature et l’histoire, de développer des animations, des activités culturelles, des microaventures d’un jour et des expériences personnalisées, en plus d’augmenter la présence de végétaux contribuant ainsi à capter davantage de gaz à effet de serre.
Les visiteurs retrouveront sur le parcours deux parcs naturels, le Musée Laurier, le Musée de l’Hôtel des Postes, la maison recyclée, le pavillon Arthabaska, l’église Saint-Christophe d’Arthabaska et une résidence d’artistes. Les principaux accès au parcours se font à partir de la bibliothèque Alcide-Fleury, du Musée Laurier, de l’église Saint-Christophe d’Arthabaska ou par le parc du Mont-Arthabaska.
« Le vieil Arthabaska représente un fabuleux lieu de découverte en pleine nature, tant pour la population que pour les touristes. Ce projet de parcours permet de mettre en lumière un secteur qui se distingue par son histoire, ses attraits touristiques, son architecture et ses grands espaces verts. Grâce à une collaboration active avec de précieux partenaires, nous sommes heureux de présenter une offre touristique riche en culture, combinée à une expérience en plein air. »
Antoine Tardif, maire de Victoriaville
« Ce projet démontre bien l’engagement de nos partenaires à développer le secteur touristique de manière plus responsable et durable. C’est grâce à des projets comme celui-ci que le tourisme se positionne comme un levier d’intervention pour contribuer à la protection et à la mise en valeur de nos territoires et de notre culture, et à la vitalité des régions », indique Amélie Dionne, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent (incluant Les Basques) et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
C’est une invitation à découvrir le vieil Arthabaska et ses attraits.