TaxiBus, c'est quoi?
Le TaxiBus est un service de transport en commun qui utilise des voitures-taxis. Avec 57 véhicules, le TaxiBus dessert près de 1000 arrêts à Victoriaville.
Pour utiliser le service, vous devez vous procurer un numéro de membre.
Vous devez réserver chaque déplacement via l'application mobile Vecto, le téléphone ou encore sur le site Internet. Le TaxiBus ne prend en charge que les personnes ayant réservé.
Il n’y a pas de trajet fixe: les trajets sont créés en fonction des réservations des usagers.
Pendant le trajet, d’autres usagers ayant réservé peuvent monter à bord si leur destination est sur le même parcours.


Abonnement et tarifs
Deux options sont offertes pour créer votre compte TaxiBus:
- Créez-le directement dans l’application Vecto, il faut par la suite appeler au bureau de TaxiBus (819-752-4549) pour l’activer et utiliser le service.
- Appelez au bureau de TaxiBus ou rendez vous sur place (59 rue Monfette, porte 4) avec une pièce d'identité valide.
Le coût est fixe par déplacement, peu importe la distance parcourue. Cependant, le trajet doit demeurer à l’intérieur des limites de la ville de Victoriaville.
Chaque déplacement doit être payé au chauffeur. Vous pouvez utiliser:
- De l'argent comptant (monnaie exacte)
- Un coupon prépayé
- Un laissez-passer mensuel
Pour les coupons ou laissez-passer achetés sur Vecto, il suffit de valider votre titre sur l’application à l’approche du taxi, puis de montrer l’écran de votre téléphone au chauffeur. Pour plus d'information concernant la marche à suivre, consultez la page de l'application mobile Vecto.
Clientèle | Prix par déplacement |
---|---|
5 ans et moins Accompagné d'un adulte | Gratuit |
6 à 17 ans | 4$ |
18 à 64 ans | 5$ |
65 ans et plus | 4$ |
Étudiants de 18 ans et plus Sur présentation de carte | 4$ |
Consulter la vidéo explicative
Tarif réduit
Pour bénéficier du tarif réduit (enfant, étudiant, 65 ans et plus), vous devez préalablement fournir une preuve d’identité avec date de naissance ou une carte étudiante par l’un des moyens suivants :
- En vous rendant au bureau de TaxiBus
- Par courriel, à l’adresse preuvevicto@gmail.com. Vous devez mentionner votre numéro de membre dans votre message.
Vous pourrez acheter des titres à tarif réduit sur Vecto dans un délai de 24 heures après l’acceptation de votre demande.
L'adhésion au tarif réduit « Étudiant » est valide 12 mois.
Les accompagnateurs d'une personne handicapée voyagent gratuitement. Ils n'ont pas besoin d'être membres du service, mais ils doivent se procurer une vignette d'accompagnement de TaxiBus.
Vous pouvez acheter plusieurs coupons de déplacement à la fois.
Achetez vos livrets de coupons:
- Au bureau de TaxiBus
- Sur l'application Vecto
- Par téléphone, en réservant votre trajet
Clientèle | Prix par livret |
---|---|
6 à 17 ans | 40$ |
18 à 64 ans | 50$ |
65 ans et plus | 40$ |
Étudiants de 18 ans et plus Sur présentation de carte | 40$ |
Les coupons n'ont pas de date d'expiration. Les coupons non utilisés ne sont pas remboursables.
Le laissez-passer vous permet de voyager autant de fois que vous le souhaitez pendant un mois. Il est non transférable et non remboursable.
Vous pouvez acheter un laissez-passer:
- Au bureau de TaxiBus
- Sur l'application Vecto
- En mentionnant votre besoin lors de la réservation de votre trajet par téléphone
Clientèle | Prix par laissez-passer |
---|---|
6 à 17 ans | 90$ |
18 à 64 ans | 120$ |
65 ans et + | 90$ |
Étudiants de 18 ans et plus Sur présentation de carte | 90$ |
Plan du réseau et des arrêts
Carte interactive de tous les points d'embarquement
Vous pouvez vous procurer une version papier de la carte du réseau en contactant le bureau de répartition de TaxiBus, au 819-752-4549.
Voici les arrêts les plus populaires du service. Le numéro correspond à l’entrée du bâtiment.
Lieu | Arrêt |
---|---|
Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot | 9300 |
Cégep de Victoriaville | 9525 |
Centre communautaire de Victoriaville | 9535 |
Centre de réadaptation InterVal | 9311 |
Centre de Victoriaville (centre commercial) | 9519 |
CHSLD (Centre de jour, au 45 rue de l’Ermitage) | 9313 |
CHSLD (61, rue de l'Ermitage) | 9315 |
Cinéma Galaxy | 9732 |
Clinique médicale Laurier | 9710 |
CLSC Suzor-Côté | 9303 |
Colisée Desjardins | 9510 |
Grande Place des Bois-Francs (porte 3) | 9730 |
Grande Place des Bois-Francs (Pharmaprix) | 9742 |
Home Depot | 9620 |
Hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska (clinique externe) | 9700 |
Pavillon Arthabaska (mont Arthabaska) | 9720 |
Piscine Édouard-Dubord / Pavillon Jean-Béliveau | 9520 |
Place Rita-St-Pierre (bureau de TaxiBus) | 334 |
Wal-Mart | 9600 |
Horaire
Lundi au vendredi | 5h à minuit |
Samedi et dimanche | 8h à 17h |
Vous pouvez réserver votre transport sur l'application ou la page Web Vecto, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Lundi au vendredi | 6 h à 00h10 |
Samedi | 7 h 30 à 00h10 |
Dimanche | 7 h 30 à 17h40 |
Lundi au vendredi | 8h30 à 17h |
Samedi et dimanche | Fermé |
Règles et conseils pour un trajet agréable avec TaxiBus
Réservez sur le site Web de Vecto, l'application Vecto ou par téléphone. Vous pouvez réserver jusqu’à 45 minutes avant votre départ. Pour un fonctionnement optimal, réservez au moins 2 heures avant. Vous pouvez réserver plusieurs déplacements d'un coup.
Personne handicapée? Besoin du coffre arrière? Mentionnez-le.
Informez TaxiBus de tout changement d'heure ou de trajet au moins 45 minutes avant l'heure prévue.
Pour annuler, utilisez le site, l'application Vecto ou appelez au moins 30 minutes avant le départ.
En cas de non-respect, une pénalité de 10 $ sera ajoutée. Vous devrez la payer en argent comptant lors de votre prochain trajet.
Soyez à l’arrêt 5 minutes avant l’heure convenue. Si vous êtes absent ou annulez en retard, une pénalité de 10$ s’appliquera à votre prochain déplacement.
Le chauffeur ne peut pas changer de destination. Le trajet est fixé à l’avance en fonction des réservations.
Si vous avez 3 pénalités impayées, votre compte sera suspendu. Vous devrez payer les frais aux bureaux de TaxiBus pour réactiver votre compte.
Les enfants de 5 ans et moins voyagent gratuitement s’ils sont assis sur les genoux d’un adulte. Ils doivent avoir une carte d’usager.
Les petits bagages à main sont acceptés dans l’habitacle. Les bagages plus gros doivent aller dans la valise. Leur taille ne doit pas dépasser 61 cm x 91,5 cm x 61 cm (24''x36''x24''). Indiquez si vous avez des bagages volumineux lors de votre réservation.
Chaque passager peut voyager avec:
- Un sac d’équipement sportif
- Une valise de 25 lb maximum (11 kg)
- Jusqu’à 4 sacs d’épicerie ou d’emplettes
- Un instrument de musique dans son étui
- Une poussette pliable
- Un siège d’auto pour enfant
L’usager est responsable de ses bagages, y compris leur mise dans le coffre et leur retrait, sauf pour les personnes à mobilité réduite.
Les aides acceptées à bord sont :
- Fauteuil roulant manuel, rigide ou pliable
- Marchette, déambulateur, béquilles
- Cannes, quadripode
- Aides respiratoires, incluant les bouteilles d’oxygène
- Membres artificiels et orthèses
Le chauffeur vous aidera à placer vos aides à la mobilité dans le véhicule.
Les animaux de compagnie ne sont pas permis. Seuls les chiens-guides sont acceptés.
Date de mise à jour : Le jeudi 11 septembre 2025