Aller au contenu Passer au contenu principal

Le développement durable à Victoriaville

Ici, on est fièrement durable! Historique des initiatives réalisées à Victoriaville en développement durable et mise en contexte de notre contribution locale aux 17 Objectifs en développement durable (ODD).

Les origines

Depuis les années 1970, nous appliquons les principes du développement durable. Véritable bougie d'allumage, Normand Maurice a commencé ses initiatives dans les écoles. Cela a mené à la création des Centres de formation en entreprise et récupération (CFER).

Sa définition

Le développement durable, c’est vivre et répondre à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. 

Le plan stratégique 2022-2027 s'inspire de cette volonté de protéger l'environnement, de promouvoir le bien-être et de favoriser une économie durable.

Victoriaville contribue localement aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Plus précisément, ces objectifs nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. 

Quelques initiatives récentes

2024 - Victoriaville et Cléo, une filiale d’Hydro-Québec, s’apprêtent à réaliser une première dans le monde municipal canadien avec le déploiement de bornes de recharge V2X (véhicule-à-tout) pour véhicules électriques. Ce projet représente une approche innovante et stratégique en matière de décarbonation. Ces bornes de recharge peuvent alimenter les bâtiments municipaux durant les périodes de pointes ou en situation de panne de courant.

Par l’utilisation de cette technologie, Victoriaville vise à renforcer la résilience de ses bâtiments municipaux. Si la mise à l’essai des bornes V2X s’avère concluante, la Ville développera, à terme, plusieurs pôles de recharge bidirectionnelle.

En savoir plus

2024 - La Cité de l’innovation circulaire et durable et la Ville de Victoriaville lancent le Programme Transition énergétique des industries, commerces et institutions (ICI). Ce programme vise à aider les ICI, dans le retrait du mazout, du propane et du gaz naturel au profit d’énergies renouvelables. Un montant total de près de 900 000 $ en subvention pour aider les entreprises à décarboner leurs bâtiments sera alloué en 2024, 2025 et 2026.

2024 - Face aux défis climatiques grandissants et aux conséquences des îlots de chaleur sur la santé, la Ville de Victoriaville annonce aujourd’hui la mise en place de mesures phares déployées auprès des citoyens, des commerces, des industries et institutions ainsi que sur l’emprise municipale afin de planter des dizaines de milliers d’arbres. Il s’agit d’une opération historique pour la Ville qui s’inspirera du concept 3-30-300 pour atteindre cet objectif ambitieux.

2024 - Victoriaville continue d’innover en se dotant d’un comité stratégique en développement durable. Cette nouvelle instance prendra le relais des comités consultatifs en place liés à la famille, à la jeunesse, à l’accessibilité universelle, aux ainés, aux saines habitudes de vie Hop la Ville et à l’environnement. Le Conseil municipal a également profité de sa séance ordinaire pour mettre à jour et ainsi élargir le mandat de son Comité loisir et vie communautaire. 

En savoir plus

2023 - La Ville de Victoriaville déploie un important plan d'action visant la conservation des milieux naturels sur son territoire. Par cette initiative, les aires protégées sur les terrains appartenant à la municipalité seront triplées. Pour y parvenir, un partenariat avec l’organisme ayant pour mission la conservation des milieux naturels, Nature-Avenir, a été conclu. À court terme, plus de 60 hectares de terrains municipaux, dont le Boisé-des-Frères, seront préservés à perpétuité.

2023 - Après plusieurs années de recherche et d’innovation, l’entreprise Bituméco utilise du verre recyclé dans le nouveau pavage utilisé sur trois rues de Victoriaville. En effet, le nouveau pavage apposé sur les rues Cantin, Cartier et Blier contient du verre recyclé. Unique au Québec, ce procédé est appelé à prendre de l’expansion.

2023 - Dans la foulée de son plan stratégique 2022-2027, de sa récente subvention de 25,5 M$ pour sa réduction des gaz à effet de serre et son adaptation aux changements climatiques et de sa volonté de devenir le leader municipal du développement durable (DD), la Ville de Victoriaville annonce la création d’un bureau du DD au sein de son administration municipale.

2023 - Dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), le gouvernement du Québec accorde 25 573 000 $ à la Ville de Victoriaville pour la soutenir dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques. Grâce au financement de son Plan climat, Victoriaville pourra réduire ses émissions annuelles de GES de 693 tonnes de CO2, soit l’équivalent, en termes d’émissions, d’environ 700 voyages aller-retour Montréal-Paris en avion.

2023 - Dans le but d’améliorer l’accès au logement abordable, l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick (OHVW) et la Ville de Victoriaville mettent sur pied Innov Habitat Victo. Ce nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) vise l’acquisition, la conversion et la construction de logements abordables à Victoriaville. La Caisse Desjardins des Bois-Francs s’engage à soutenir Innov Habitat Victo dans son mandat visant à améliorer l’accès au logement et confirme sa participation financière d’un montant de 350 000 $.

2023 - Soucieuse d’être une leader en développement durable, la Ville de Victoriaville est fière de procéder à la nomination du professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières Simon Barnabé à titre de conseiller scientifique en chef de la Ville de Victoriaville. Collaborateur depuis de nombreuses années avec la Ville de Victoriaville, ses entreprises et ses organisations partenaires, le professeur Simon Barnabé met à contribution son vaste réseau au bénéfice de Victoriaville et sa région.

2022 - Victoriaville a adopté le Plan de mise en place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales. Une première au Québec, ce plan permettra d’optimiser la gestion des eaux de pluie dans le respect des principes de développement durable.

2022 - Consciente des événements climatiques qui pourraient affecter son territoire, Victoriaville a décidé d’agir en s’engageant dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques afin de mettre à jour ses pratiques de gestion concernant les 4 volets suivants:

  • environnement naturel et biodiversité;
  • santé, société et développement économique;
  • infrastructures et mobilité;
  • services municipaux.

Changements climatiques

2022 - Le Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Victoriaville recense les travaux, les activités et les projets qui permettront de réduire les émissions de GES et faire face aux défis des changements climatiques.

Il comprend notamment...

  • un inventaire de gaz à effet de serre;
  • un plan d’action pour la réduction des GES;
  • une planification énergétique communautaire;
  • une intégration dynamique des projets, des travaux et des activités entrepris par la Ville en développement durable qui supportent les efforts pour contrer les changements climatiques.

Plan de réduction des émissions de GES

2022 - Avec l'objectif de réduire l'enfouissement, modification du calendrier de collecte des matières résiduelles sur le territoire de la MRC d'Arthabaska. Pour y parvenir, la collecte du bac à déchets (noir) est réalisée à toutes les 3 semaines, et ce, 12 mois par année. La collecte du bac brun est augmentée afin de prévoir une collecte par mois durant l’hiver, en plus des collectes hebdomadaires d’avril à novembre. 

2022 - Adoption d’un nouveau règlement bannissant l’utilisation des sacs de plastique depuis le 1er janvier 2022.

2021 - La démarche Stationnement écoresponsable vise à sensibiliser, outiller, accompagner, récompenser et promouvoir l’aménagement et la réglementation écoresponsable des aires de stationnement.

2021 - En adhérant à ce mouvement, Victoriaville s’engage à poser plusieurs actions, telles que créer des jardins de démonstration propices aux monarques ou encore augmenter le pourcentage de plantes et d’arbres indigènes dans les aménagements paysagers de la Ville.

2021 - Situé en bordure du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau de Victoriaville propose 13 nouveaux terrains prêts à être développés dans une nouvelle phase nouvellement aménagée d’une superficie de 71,000 m2 (7 hectares).

2021 - Avec l’objectif de réduire la quantité de déchets destinée à l’enfouissement, ce nouveau programme inclusif permettra de subventionner l’achat de serviettes hygiéniques et protège-dessous réutilisables, de coupes menstruelles, de culottes menstruelles, de protections réutilisables pour l’incontinence et de différents produits permettant de réduire la consommation de produits à usage unique.

2021 - Des dizaines d’actions posées dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, de contribuer au développement des saines habitudes de vie ainsi qu’à la protection de l’environnement.

2020 - La Ville de Victoriaville soutient le projet Économie circulaire Centre-du-Québec. Ainsi, une équipe dédiée à l’économie circulaire accompagne les entreprises de la région à trouver des opportunités d’affaires en l'économie circulaire. Les entreprises sont guidées, entre autres, pour échanger des ressources entre elles, trouver des débouchés à leurs résidus de production, optimiser l’utilisation de leurs matières et faire de l’écoconception.

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Ville de Victoriaville s'associent pour la création d'une nouvelle chaire de recherche municipale pour les villes durables.

2010 : Création du Club Ados
2010 : Tenue de la première activité d’information pour les aides à la mobilité motorisée (AMM)
2010 : Fondation de l’organisme Victoriaville en santé
2010: Distribution de réservoirs de récupération des eaux de pluie
2010: Lancement de la certification Monarque 
2010: Construction de la piscine Édouard-Dubord
2010: Collecte à 3 voies dans les événements publics
2010: La Patrouille verte à vélo
2010 : Mise en place d’une subvention pour l’accessibilité des commerces et services 
2011 : Obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)
2011: Lancement du programme de subvention pour la construction résidentielle Victoriaville habitation DURABLE
2011: Entrée en service du camion laveur de bacs
2011: 1ère édition du Forum Développement durable 
2012: Acquisition de véhicules électriques pour les services municipaux
2012 : Adoption de la première politique des aînés et adhésion à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)
2012 : Mise en place de la subvention AnimAccès
2013: Lancement du Défi Minceur 2lb
2013: Ouverture d'un premier écoparc industriel
2014: Lancement de Mon Projet Minceur
2014 : Création du programme d’intégration des enfants à besoins particuliers au service d’animation estivale
2015: Inauguration du Jardin des rendez-vous, un grand potager urbain collectif, un verger écologique et Jardin-Forêt
2015: Plateforme de consultation publique Web MonIdee.ca 
2015: Lancement du mouvement pour de saines habitudes de vie Hop la Ville
2015 : Création et participation au Comité d’immigration Victoriaville et sa région (CIVER)
2015 : Déploiement du projet Déplacements sécuritaires auprès des aînés
2016: Règlement pour la garde de poules en milieu urbain (Élevez des poules en ville)
2016: Programme de sécurité Picto-Sécur
2016 : Première Tournée des lumières pour les aînés
2016 : Arrimage des politiques sociales
2016 : Instauration d’une plage horaire réservée aux enfants à besoins particuliers lors des activités de la Ville
2016-2017: Réfection du centre-ville de Victoriaville
2017: Adoption d’une planification stratégique 2017-2027
2017 : Obtention de la certification Destination pour tous
2017: Lancement du programme Accès-Loisirs
2018 : Aménagement de la première halte-confort dans les bâtiments municipaux
2018: Rendez-vous gourmands au centre-ville
2018: Partenariat avec l’Institut national d’agriculture biologique (Cégep de Victoriaville)
2019: Élection d’un premier conseil jeunesse de Victoriaville
2019: Programme de subvention Réno-Quartiers pour la revitalisation des quartiers anciens
2019: Adhésion à la Démarche d2 (Écoparc industriel Daniel-Gaudreau)
2019: Adoption d’un nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable (Urbanisme et mobilité durable)
2019: Victoriaville devient une Communauté bleue (Communauté bleue Eau Secours)
2019: Adoption d'un règlement sur l'utilisation des pesticides
2019: Nouveaux aménagements pour mettre en valeur et préserver la biodiversité de l’étang Roger-Paquet situé au parc Terre-des-Jeunes
2019 : Mise en place de coffres à jouets Jeu en liberté
2020 : Création de la première halte-jasette sur la piste multifonctionnelle
2020 : Développement de metaPRISME, une application web pour la gestion de l’intégration en camp de jour
2020 : Création d’une série vidéo sur le développement social : Bill Ninacs, militant du développement solidaire
2021 : Déploiement du Programme d’accompagnement en loisir (PAL) pour les adultes en situation de handicap et les aînés.
2022 : Tenue du premier Salon Vivre à Victo
2022 : Création du programme Je me lance pour donner accès à des places en service de garde en milieu familial
2022 : Déploiement d’une démarche de communication pour tous en lien avec la littératie
2025 : Adoption de la première politique des saines habitudes de vie

2000: Instauration d’un service de prêt de vélos communautaires
2000: Entrée en service du service de transport en commun Taxibus Victoriaville
2003 : Adoption de la première politique jeunesse
2004: Adoption d'une politique environnementale 
2004: Acquisition de véhicules hybrides pour les contremaîtres municipaux
2004: Construction de la maison des Artisans du rebut global 
2005: Certification ICI On recycle! pour l’hôtel de ville
2005 : Création du service Bienvenue bébé
2005 : Déploiement des murs de graffitis
2005 : Instauration du système de prêt d’équipements de loisir pour les personnes en situation de handicap
2005: Programme de sensibilisation à la marche au ralenti des moteurs
2006: Création de Gesterra, première société public-privé de gestion du site d'enfouissement de Saint-Rosaire dont l'objectif est la valorisation des matières lui étant confiée. L'enfouissement des matières est une solution de dernier recours.
2006: Distribution d’un écritoire magnétique et du guide des champions de la récupération
2006 : Création du sceau Impact-Jeune
2007 : Mise en place d’une subvention pour l’achat de couches lavables
2007 : Création du prix Victoriaville Ville inclusive
2007: Programme d’aide financière pour l’achat de couches en coton
2007: Conversion de la flotte des véhicules municipaux pour du biodiésel
2007: Distribution d’un contenant d’eau pour le réfrigérateur (répété plusieurs fois)
2008: Collecte à trois voies dans les lieux publics
2008: Distribution d’une minuterie d’arrosage
2008: Grande corvée annuelle d'arrachage de l'herbe à poux 
2009: Distribution de 12 000 petits bacs de comptoir pour les résidus de table
2009: Programme annuel de sensibilisation sur la protection des rives 
2009: Lancement du bottin vert
2009: Obtention de l’attestation 4 étoiles par les Fleurons du Québec
2009 : Mise en place de la carte Accès-Jeunesse
2009-2010: Programme de subvention pour le remplacement volontaire des appareils de chauffage aux bois non-homologué

1961: Création de l'entreprise Gaudreau Environnement.
1977: Création de l’entreprise Récupération Bois-Francs, gérée par la Commission scolaire des Bois-Francs.
1984 : Fondation de la première Corporation de développement communautaire des Bois-Francs.
1984: Intégration de la collecte des matières recyclables au contrat de gestion des matières résiduelles (récupération).
1990: Création par Normand Maurice du premier centre de formation en entreprise et récupération (CFER) pour la réinsertion sociale de jeunes en difficulté.
1992: Création de l’entreprise Peintures récupérées du Québec.
1994: Création d'un comité environnement et développement durable.
1995: Création du premier réseau des CFER.
1996 : Adoption de la première politique familiale.
1996 : Mise en place du concours Je plante arbre pour mon enfant.
1996: Collecte sélective en alternance.
1996: Implantation de la collecte des matières compostables (360 litres).
1997: Distribution annuelle d’un calendrier et d’un feuillet détachable décrivant les bonnes habitudes en matière de récupération et de compostage.
1997 : Création du sceau Qualité-Famille.
1998: Distribution annuelle du compost en partenariat avec le groupe Solidarité Jeunesse.
1999: Collecte annuelle des résidus domestiques dangereux (RDD). En 2005, cette journée est baptisée Journée Normand-Maurice en l’honneur du père de la récupération au Québec.
1999 : Adoption de la première politique d’accessibilité universelle.

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Nous n'envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.

Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025