Inspecteur(trice) en urbanisme et en environnement (nouvelles conditions salariales)

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Victoriaville

Offre #2024-77

Relevant du coordonnateur de la Division opérations du Service de la gestion du territoire, la personne titulaire de ce poste applique la réglementation d'urbanisme selon les Lois applicables à ce domaine.

Secteur d'emploi

Service de la gestion du territoire, Division opérations

Type de poste

Permanent (temps partiel)

Rémunération

Selon la convention collective en vigueur - 2025: Minimal: 36.38 $ / heure - Maximal: 45.47 $ / heure

Employeur

Hôtel de ville de Victoriaville
1 rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville
Québec, Canada
G6P 6T2
819-758-1571
Site web officiel

Postuler

Du 11 décembre 2024 au 15 janvier 2025, 16h30

Tâches et responsabilités

  • Informer les citoyens et les professionnels, les conseiller et les accompagner dans leur demande d’informations et dans leur projet en lien avec les lois et règlements applicables par le Service de la gestion du territoire ;
  • Recevoir les plaintes, les inspecter et les analyser, rédiger les avis d’infraction et rapport d’infraction et en assurer le suivi ;
  • Détecter les infractions à la réglementation relevant du Service de la gestion du territoire ;
  • Analyser les demandes de permis en fonction des lois et règlements applicables par le Service de la gestion du territoire. Émettre ou refuser ceux-ci et en assurer le suivi ;
  • Répondre aux demandes du Service du greffe en lien avec la réglementation relevant du Service de la gestion du territoire ;
  • Participer à l’amélioration et à la modification de la réglementation municipale ;
  • Procéder aux inspections en lien avec les lois et règlements relevant du Service de la gestion du territoire ;
  • Développer et concevoir des documents d’information à l’intention des citoyens (fiches explicatives, vidéos, formulaires) à l’aide des outils informatiques appropriés ;
  • Préparer les dossiers de cour et aller témoigner dans les causes impliquant son Service et agir à titre de témoin dans certaines autres causes ;
  • Assumer le rôle de secrétaire du Comité consultatif d’urbanisme ;
  • Concevoir et dessiner des plans en lien avec des projets de développement municipaux (ex. : potentiel de développement, aménagement d’une aire de stationnement, etc.) ;
  • Attribuer les numéros civiques ;
  • Accomplir toute autre tâche selon les instructions de son supérieur immédiat.

Horaire et conditions

35 heures par semaine

Nuit Jour Soir
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Qualifications requises

  • Détenir une carte de santé et sécurité sur les chantiers de construction ;
  • Détenir un permis de conduire et avoir un véhicule à sa disposition ;
  • Connaissances et expérience dans l’application de règlements d’urbanisme.

Scolarité exigée

  • Diplôme d’études collégiales en aménagement du territoire et urbanisme ou dans un domaine connexe.

Expérience demandée

  • Expérience minimale de deux (2) ans dans le domaine ou dans un domaine connexe.

 

* Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

Aptitudes linguistiques

  Parlé Écrit
Français
Anglais
Espagnol

= Excellente maîtrise
= Connaissance fonctionnelle

Qualités recherchées

  • Rigueur
  • Capacité d'adaptation
  • Respect des règles

Soumettre votre candidature

Avant le mercredi 15 janvier 2025, 16h30.

Privilégier les documents PDF et les images.

La Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics vise à favoriser une représentation équitable des groupes qui sont fréquemment victimes de discrimination en emploi. [Afficher le texte complet...]

Elle oblige des organismes publics à procéder à l'analyse de leurs effectifs afin que soit déterminé, pour chaque emploi, le nombre de personnes faisant partie de chacun des groupes désignés dans le présent questionnaire, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Le questionnaire a pour objet d'identifier les personnes membres de ces groupes afin de pouvoir ensuite vérifier si elles sont en proportions suffisantes dans les différents emplois de l'organisme.

Les renseignements recueillis lors de cette identification ne serviront qu'aux fins de l'application de la Loi, seront strictement confidentiels et ne seront connus que des personnes responsables de l'application du programme d'accès à l'égalité en emploi.

Pour toutes questions ou commentaires, nous vous invitons à communiquer avec le Service des ressources humaines au 819-758-1571.

La Loi assurant l'exercice des droits des personnes en situation de handicap en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1, a. 1) définit une « personne handicapée » comme suit : [Afficher le texte complet...]

« ...toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »

Plus explicitement, une personne handicapée est une personne ayant :

  • une déficience (soit une perte, une malformation ou une insuffisance d'un organe ou d'une structure, de naissance ou acquise au cours de la vie);
  • entraînant une incapacité (soit une réduction de la capacité à fonctionner sur le plan intellectuel, psychologique, physiologique ou anatomique d'une façon ou dans des limites considérées comme normales);
  • significative (dont le degré de sévérité et de gravité rend impossible la restauration à un niveau normal des capacités de la personne par l'utilisation d'une prothèse telle que des lunettes, des lentilles cornéennes ou d'une prothèse auditive ou encore d'une orthèse telle que des semelles ou des chaussures orthopédiques);
  • et persistante (dont on ne peut prévoir la disparition);
  • et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.

À titre indicatif, voici quelques exemples de situations problématiques que les personnes qui ont des incapacités significatives et persistantes sont susceptibles de vivre dans le contexte d'un emploi (veuillez noter toutefois que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il ne s'agit pas de définitions légales) :

  • difficulté à se servir de leurs mains ou de leurs bras, par exemple, pour saisir ou utiliser une agrafeuse ou pour travailler au clavier;
  • difficulté à se déplacer d'un local à un autre, à monter ou à descendre les escaliers, etc.;
  • incapacité ou difficulté à voir, à l'exception du port de lunettes ou de lentilles cornéennes;
  • incapacité ou difficulté à entendre;
  • incapacité à parler ou difficulté à parler et à se faire comprendre;
  • difficulté à conduire un véhicule non adapté;
  • difficulté à fonctionner sur le plan mental ou intellectuel.

Par la poste ou en personne

Soumettez-nous votre candidature à l'adresse suivante:

1 rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 6T2

SVP, prenez soin d'insérer vos documents (curriculum vitae, lettre de présentation, etc.) dans une enveloppe sur laquelle apparaît votre nom complet ainsi que le numéro et le nom du poste convoité.