Une nouvelle étape franchie vers la restauration du réservoir Beaudet
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"La restauration du réservoir Beaudet représente le projet d’une génération. Pour assurer l’accès à une eau potable de qualité cinq étoiles, il est impératif de consolider notre source d’alimentation et de réaliser des travaux de restauration. Cette responsabilité collective implique la participation financière des trois paliers de gouvernement.
Avec la confirmation de la participation du gouvernement fédéral, nous rappelons nos attentes d’une participation financière provinciale dans ce projet", indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
Le projet de restauration du réservoir Beaudet vise à régler une problématique majeure d’accumulation de sédiments dans le réservoir Beaudet. Chaque année, le bassin versant de la rivière Bulstrode dépose l’équivalent de 16,000 m3 de sédiments dans le réservoir Beaudet.
Les études réalisées indiquent qu’une solution durable implique la construction d'une réserve d’eau brute distincte à l’intérieur du réservoir Beaudet. L’ajout d’une nouvelle prise d’eau potable en appui à la prise actuelle et le dragage du réservoir complètent les actions à réaliser à compter de 2021.
En plus d’améliorer la gestion de l’approvisionnement en eau brute, ces actions permettront de conserver un volume d’eau brut adéquat pour s’assurer de réserves suffisantes en période de sécheresse, de contrôler la prolifération des plantes aquatiques envahissantes et de restaurer certaines zones du réservoir pour améliorer la pratique des activités nautiques et récréotouristiques.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
réservoir Beaudetaide financièreavenirbarrageeau potableenvironnementévolutionfiltrationGouvernement du Québeclacpérennitépompageprise d'eaurestaurationsédimentssubventionstravauxrevitalisationInfrastructure CanadaAndré Bellavance