Rapport en développement durable : Bilan des activités de 2024

«À Victoriaville, le développement durable est plus qu’un engagement, c’est une culture que nous entretenons jour après jour, guidés par une vision claire: bâtir une ville où l’innovation, la résilience et la collaboration façonnent notre avenir collectif. Ce bilan témoigne de nos avancées et de notre détermination à faire de Victoriaville un modèle en matière d’action climatique, de transition écologique et de bien-être collectif», explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Au cours de sa première année complète, le Bureau du développement durable, en collaboration avec les équipes municipales, a traduit la vision du conseil municipal en actions concrètes pour le développement durable. Ce bilan, aligné sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, met en lumière les initiatives mises en place au cours de la dernière année pour favoriser une croissance économique inclusive et durable, renforcer la résilience et la solidarité de la communauté et soutenir l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.
Parmi les principales réalisations, on retrouve:
- Le projet innovant de bornes V2X, visant la résilience énergétique,
- La plantation et la distribution de 10 000 arbres pour augmenter la canopée,
- La première édition du programme de décarbonation et de transition énergétique des industries, commerces et institutions (ICI),
- La protection à perpétuité de 65 hectares de milieux naturels,
- L’ajout d’activités de sport adapté à la programmation des journées Hop la Ville.
En plus de ces initiatives, Victoriaville a poursuivi son travail en faveur de l’inclusivité intergénérationnelle en renouvelant ses accréditations Destination pour tous, Municipalité amie des enfants et Municipalité amie des aînés. Victoriaville a également pris part à plusieurs partenariats innovants, notamment avec le conseiller scientifique en chef de Victoriaville et la Chaire de recherche municipale pour les villes durables.
«Ce rapport témoigne des efforts soutenus du Bureau du développement durable ainsi que des services municipaux dont l’engagement est essentiel à la concrétisation des stratégies en développement durable. Je salue le travail de l’ensemble des employés municipaux qui, par leur dévouement et leurs compétences, contribuent à faire évoluer notre ville dans la bonne direction», ajoute le directeur général, Yves Arcand.
Ce bilan inclut les actions du Plan stratégique 2022-2027 ainsi que les faits saillants des six plans suivis par le Bureau du développement durable:
- Adaptation aux changements climatiques 2022-2032
- Réduction des émissions de GES 2022-2035-2040
- Mise en place d’infrastructures vertes
- Agriculture urbaine – plan d’action 2024
- Augmentation de la canopée urbaine 3-30-300
- Plan d’action des politiques sociales 2024
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Bureau du développement durabledéveloppement durableAntoine TardifYves Arcandrapport annuelbilan2024plan stratégique 2022-2027changements climatiquesplan d'adaptation aux changements climatiquesPlan de réduction des gaz à effet de serreplan d'agriculture urbaine