Victoriaville adopte son nouveau plan d’action des politiques sociales

La nouvelle mouture du cadre de référence servira de guide stratégique essentiel à l’évolution du plan d’action. Il regroupe les cinq politiques sociales de Victoriaville, soit la Politique d’accessibilité universelle, la Politique des aînés (MADA), la Politique jeunesse, la Politique familiale, ainsi que la nouvelle Politique des saines habitudes de vie.
« Je suis très heureux de l’adoption de notre nouvelle Politique des saines habitudes de vie. Cette initiative, qui s’inscrit dans le mouvement Hop la Ville né en 2015, vise à promouvoir des pratiques durables pour améliorer la santé globale de nos citoyens. Nous croyons fermement que des habitudes de vie saines sont la clé d’une communauté épanouie », souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Porté pour la première fois par le Bureau du développement durable, le plan d’action concrétise la vision du conseil municipal pour une communauté plus inclusive, solidaire et résiliente. Échelonné sur 3 ans, il propose des mesures concrètes en réponse aux enjeux sociaux de Victoriaville comme le logement, le transport et le mieux-vivre ensemble.
Parmi les principales actions, on retrouve:
- Une stratégie du logement,
- Un programme d’initiation à l’utilisation du transport collectif,
- Des campagnes de sensibilisation au civisme et au partage de la voie publique,
- Une formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie,
- La création d’îlots de fraicheur,
- L’accompagnement pour accéder aux services numériques de la Ville.
Une importante démarche de consultation publique
Pour s’assurer de répondre aux besoins de la population de Victoriaville, une consultation publique a été menée auprès de 800 participants et participantes, de septembre 2024 à janvier 2025.
« Ce dialogue nous a permis de cibler des actions précises pour améliorer l’accès au logement, renforcer les services de transport et promouvoir des environnements favorables aux saines habitudes de vie », explique le conseiller municipal, Patrick Paulin.
« Nous sommes convaincus que l’adaptation de nos services municipaux à l’ensemble de la population est essentielle pour favoriser l’inclusion et le bien-être de tous. Le plan d’action permettra de créer des conditions favorables à l’épanouissement de toutes et de tous », ajoute la conseillère municipale, Chantal Moreau.
La Ville remercie tous ses partenaires pour leur contribution à l’élaboration de son plan d’action. Leur collaboration précieuse a été un élément clé du succès de cette démarche concertée.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d'aide Municipalité amie des aînés du Secrétariat aux aînés du Ministère des Santé et Services Sociaux.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
plan d'action 2025-2027cadre de référencepolitiques socialespolitique des ainéspolitique jeunessepolitique d'accessibilité universellepolitique familialepolitique des saines habitudes de vieAntoine TardifChantal MoreauPatrick PaulinBureau du développement durabledéveloppement durable